L'étang aux canards

Publié le par sonja





Je vous présente mon copain du jour. Celui-ci est venu à ma rencontre,  pour se coller à mes chaussures. J'ai cru un moment que c'est ce qu'il allait faire. Sans aucune gêne, le voilà qui prend la décision de quitter la troupe pour avoir une vue plus complète de la photographe en herbe.
Il était vraiment décidé.
On a parlé "canard" durant quelques minutes, puis sa curiosité suffisament assouvie, il me salue bien bas et se dérige vers l'eau. Il est de nouveau prêt pour le plongeon. Un dernier regard en ma direction, il verse une petite larme... et se retire sur la pointe des palmes.




Je place mon regard sur le tapis de nénuphars. Il n'y a plus de fleurs, mais cela habille joliment ce coin si tranquille.
Je ne sais quel poisson on peut pêcher dans cette eau trouble, mais comme point de repos, ce lieu est apaisant.
Les arbres autour, l'herbe si bien entretenue qu'elle en devient "pelouse", la fraicheur environnante, les passereaux qui donnent la mesure... sans oublier tous ces canards, il y a de quoi se montrer fort attiré par cet espace ouvert.




Lorsqu'on est à l'unisson avec la nature et sa faune, il se passe tellement de petits miracles qui nous surprenent et qui nous emportent. 
Il y a ce mélange de puissance et de douceur dans notre environnement.
Il y a comme une transmission de sentiments légers, ou fort. Tous nos sens sont en éveils à travers ce regard que nous portons sur la nature.
Il suffit que l'un de ces animaux qui lui appartient, vienne jusqu'à nous, pour évaluer notre tempérament, pour qu'il se passe de ces choses qui nous dépassent. On dirait que la faune collabore avec nous pour nous transmettre des messages. Et quels messages !
Toutes ces petites bêtes inconnues s'approchent de nous. Ou essaient. Nous vivons deux mondes différents. De part et d'autre nous pouvons être de bons voisins.
Je m'amuse à surprendre ces animaux qui eux mêmes me surprenent par leurs réactions.
Ma présence ne les effarouche pas, ils sont juste un peu craintif. Et pour cause...

Alors,
Prendre son temps pour admirer un arbre figé, ou bien qui fait danser ses feuilles c'est reposant.
Prendre le temps de porter son regard sur une eau qui n'a pas de mouvement, ou une rivière qui coule, comme ça peut être fort.
Prendre le temps de suivre le jeu des oiseaux au dessus de nos têtes, ou gentiment accrochés sur une brindille, c'est du sourire pour la journée.
Prendre le temps de surprendre un chevreuil, un ragondin, une marmotte, un lynx, un loup, ou tout autre animal sauvage, c'est du bonheur pour un grand moment.
Il n'y a qu'à interroger tous les photographes qui guettent le moment favorable, ou ces reporters qui vont s'installer en pleine savane, pour comprendre ce que peut représenter une seule minute au milieu de la nature.
 
On nous parle de protection de la nature, une nouvelle mode.
Mais tous les sommets ou grenelles, ou autre mouvements pour la nature ne fait pas plus bouger les plus concernés. 
Les mobiles et les motivations ne sont pas à l'identique pour tous...

Individuellement on peut apporter notre petite contribution, sans sonner de la trompette devant nous...

Et un peu, dès que le temps nous le permet, ne pas oublier d'aller à la rencontre de la nature qui ne demande qu'à nous surprendre...

 




Publié dans roannemaville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je decouvre un autre univers, je viens du blog de thanina. blog intressant, une autre rencontre virtuelle.merci de m'avoir reçu.
Répondre
G
si on sait observer la nature , on ne s'ennuie jamais! bonne nuit
Répondre
A
Et oui Sonia, vivre à l'unisson avec la nature qui nous entoure, la respecter, respecter ses habitants, sa faune !!! Il est grand temps que l'on respecte notre environnement! Prendre son temps !!! Je reste des heures auprès des biurdons, des abeilles, des papillons et je me sens bien de les voir ainsi à vaquer à leur vie! Pourvu qu'on les voient toujours et encore longtemps!! Les photographes ont un grand rôle à jouer!!!Bigs bisous amicaux ma chère Sonia !
Répondre
S
un endroit qui fait bon de vivre. bisous à toi.
Répondre
G
Textes, photos, rien à redire, toujours un plaisir de parcourir et de lire. Cela fait du bien chaque jour.
Répondre