Pleine et éclatante

Publié le par sonja

undefined

Pleine et d'un argent éclatant, c'est sur la lune que j'ai ouvert les volets. Pas un seul nuage pour la dissimuler. Sur une nuit totale, elle a servi de luminaire sur la ville et ses environs. La plupart des constellations étaient cachées. Quand aux étoiles, à peine quelques petits points lumineux. Dame lune s'est habillée pour nous faire son show. 
Je l'ai suivie durant un peu plus d'une heure dans sa course. Le détail de son sol était assez visible. Des taches qui se promenaient sur elle. Ainsi ouverte, il n'est pas étonnant que l'on ai envie de lui chanter quelques belles poésies. Même sans les lampadaires, on pouvait s'y retrouver dans le paysage. Elle rayonnait de tout son éclat. Graduellement, elle a suivi sa route à travers l'espace. Cela doit être agréable de s'imprégner de sa compagnie, le temps de son passage. 
J'aurais bien aimé être à l'extérieur, dans un coin de campagne pour écouter le murmure de la nuit, et de la nature. Mais à 5 heures du matin, voilà qui n'est pas faisable, surtout en hiver. Dommage !
Sa poursuite dans le ciel a attendu les premiers rayons de l'astre du jour, pour offrir une presque transparente parure. Gagnant presque l'horizon voilà qu'elle a un peu grossi, comme si elle voulait s'étaler dans notre univers proche. Notre satellite a pris une apparence de grande dame dans son voile irréel. Le soleil semblait lui intimer de lui laisser la place. Elle commençait déjà à s'accrocher au dessus des montagnes qui entourent Roanne.
Les toits des maisons me sont apparus très raffraichissants. Une fine pélicule de gelée courait de tuiles en tuiles. Une ville figée dans son lent réveil. J'entendais les premiers véhicules. Les mouvements de la ville. Les pas des courageux. Le froissement d'ailes. Les oiseaux ont bien envie de sortir, mais je crois qu'ils ont froid. C'est encore le silence de leur côté. Seul un merle est venu deux fois sur la jardinière du balcon. Il a du s'apercevoir que même l'herbe était glacée. Pas un coin pour se protéger.
L'azur du ciel s'est imposé, après les éclats chauds du soleil. En voilà un qui aura du mal à réchauffer l'atmosphère. Au loin, les immeubles lachent la fumée montante de leurs cheminées.
Les sapins et arbres dénudés semblent encore plus figés.
La chaine montagneuse elle même semble hiberner sous l'oeil pourtant favorable de l'astre du jour.  Une légère brume me refuse l'accès aux détails. 
La lune en a profité pour plonger au delà... la voilà partie sur l'autre versant de notre planète, pour éclairer des regards amoureux de ses jeux de lumière. Elle reviendra encore cette nuit, en seconde partie, pour le plaisir des yeux. 

Me voilà prête à faire comme elle. 
Flâner à volonté... je m'éclipse !

undefined

Publié dans Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucou sonja, merci pour tes voeux. à mon tour de te souhaiter bon noel  c'est la pleine lune de noel...biz et chamitiésbéa
Répondre
O
Sonja, j'ai moi aussi ouvert mes volets sur la lune, et j'ai couru chercher l'appareil photo, que veux tu, la photo c'est un peu mon truc, mais cela n'a rien donné. Mais ce qui compte le plus c'est que j'ai pu admirer cette lune bien ronde et orange dans un ciel encore sombre.Je te souhaite de tres bonnes fêtes de Noël SonjaGrosses bises
Répondre
A
C'est vrai qu'elle était belle la lune hier soir ! Nous sommes allés au cinéma voir "L'auberge rouge" et, à l'allée comme au retour, je n'ai pas arrêté de la regarder par la vitre de la voiture. Elle éclairait toute la campagne: nous avons pu voir un renard, un lapin de garenne et une chouette qui est passée à toute vitesse devant le pare-brise. Elle a du émerveiller tous les amoureux de pleine lune !Bon Noël à ta fille et ton petit-fils ! A toi, je te souhaite une journée comme tu les aimes !
Répondre