On raconte...

Publié le par sonja

44426.jpg

Depuis hier, j'ai pris la liberté de déposer de petits écrits tricotés recemment, ou bien ceux qui remplissent quelques cahiers. Des histoires, des contes parfois, d'amusantes rencontres... tout ce qui peut faire briller les yeux d'un enfant. Je crois bien que j'ai commencé à jouer avec ces droles d'histoires, lorsque je racontais les "trois petits cochons", à mon fils ainé. Il ne s'endormait qu'après que je lui ai raconté un peu de mon répertoire. Mais comme celles connues je les ai épuisé un jour, il a bien fallu en inventer d'autres.
J'avais donc trouvé des suites à mes "petits cochons"... 
C'est ainsi qu'ont démarré mes inventions contées. Du tricotage à la "sonia".  Par la suite, mes petits enfants en ont bénéficiés. Tenez, il m'arrivait de m'assoupir sur ma propre histoire. Car tous ces petits, il faut bien le dire, n'étaient jamais rassasiés avec une seule histoire. Je devais en sortir deux ou trois. Ou plus, lorsqu'ils avaient du mal à s'endormir.

Ensuite, je déposais par écrit mes randonnées nature, car il était toujours question d'animaux, de forêts, de soleil ou de ciel. Je n'ai pas cessé d'avoir les yeux dans les nuages moi aussi. Un vrai jeu sous ma plume.
Je me suis amusée avec mon monde magique. Ou plutôt... celui des enfants qui ont fleuri mon parcours.
Ils ont été une source d'inspiration. Pas une inspiration qui m'aurait porté à écrire de l'exceptionnel, mais juste ce qu'il faut pour capter leur intérêt, ou pour les caliner lorsqu'ils avaient du chagrin, ou une colère refoulée.

Pour ne pas changer ma toile de fond, vous l'avez deviné, ce furent les animaux en grande majorité, qui ont coloré mes pensées. 
Cette nature qui fait chanter doucement ma tête. Qui me murmure des mots doux. Qui me parle d'amour. Qui me fait sourire ou rire. 
C'est un vrai dessin animé, lorsque la nature se met à courir dans mes pensées.
Comment dès lors ne pas me laisser conduire par elle, dans la trame de ses beautés particulières.
Mais aussi dans cet humour étonnant qui nous fait fondre de plaisir.

C'est bien sur dans mes propres lectures que j'ai cherché les premières idées pour bien démarrer mes jeux inventifs. Je n'ai donc pas été le précurseur de ces jeux d'histoires enfantines. Mais je me suis toujours énormément amusée à lire les contes et les histoires venues d'ailleurs. De la magie. Du soleil plein la tête.
Si moi en tant qu'adulte j'aime les lectures pour enfants, je me suis dis, que pour un enfant, ce devait être encore plus merveilleux. 
De gentilles histoires, pour calmer et donner du plaisir aux enfants... pourquoi pas ?

C'est ainsi que je vais peu à peu, mettre celles-ci, dans un coin de mon blog. Ne serait-ce que pour les conserver d'une autre manière. Ou de les conserver tout court.
Mais peut-être que des enfants pourront aussi les lire un jour.

Voilà pourquoi vous rencontrerez parfois, des personnages, vivant dans ces pays où il fait bon vivre.
Ceux tout droit sortis de l'imagination d'une enfance qui ne finit jamais ! 
De petites touches de rêves... sans vous inonder...

44454.jpg

Publié dans Sourires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Et paf ! Te voilà bisouillé(e) !____♥_♥_____♥_♥________♥___♥___♥___♥______♥_____♥_♥_____♥_____♥______♥______♥______♥___BISOUS__♥_________♥_______♥_____________♥___♥_________________♥__________A RENVOYER A TES AMIS.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.___ET A MOI AUSSI____.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.__SI J'EN FAIS PARTIE__.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥:c'est la grande soirée des bisous alors je ne voulais pas t'oublierbonne soirée sonja et merci en core pour ta longue visite sur mon blog. Cela me fait tres plaisir.
Répondre
A
Bonne idée Sonia ! Je vais imprimer tes histoires et les lire à l'occasion à mes petits enfants que je ne vois pas souvent malheureusement ! Je vais également les donner à ma fille pour qu'elle les lise à Lucas.Merci pour tout !
Répondre
N
Je m'identifie à ton texte ce matin.J'en ai inventé des histoires moi aussi pour mes petites nièces et neveux.Et ces histoires étaient surtout avec des animaux.J'ai hâte de lire tes contes.Bonne journée sonia et A+
Répondre
M
Bonjour Sonja, c'est toujours un plaisir de te lire et de sentir la bonne humeur se dégager de tes écrits. En parlant d'enfance tu m'enfonce dans cet univers magique, comme tu dis, et qu'on voudrait éternel. Quand j'examine des enfants je dis souvent aux parents que le monde serais merveilleux s'il était fait uniquement d'enfants. Merci pour la balade.Mohamed
Répondre