Marmotte !

Publié le par sonja




Petit animal bien sympathique, la marmotte demeure dans son terrier durant cinq à six mois dans l'année. Elle hiberne après avoir accumulé des réserves en graisse.
Elle se cache pour un temps, pour un repos prolongé.
Elle constitue des réserves en mangeant surtout le matin et le soir afin de récupérer la rosée qui perle sur les plantes. C'est une herbivore gourmande.
Voilà pourquoi nourrir les marmottes avec de la nourriture autre que de l'herbe est contre nature. Un jour elles en payent le prix.
Et si par hazard lors de l'une de vos balades dans les alpages elle vous sollicite pour que vous lui donniez des douceurs salées ou sucrées, il vaut mieux faire la sourde oreille. Ce genre de cochonneries n'est pas adaptée à l'hibernation. La marmotte est un animal sauvage pas du tout adapté au fast-food.
Si on aime ces délicieuses petites choses, donnons leur l'occasion de ressortir lors du printemps suivant. S'abstenir de leur tendre une gourmandise c'est prendre soin de sa vie au grand air.
Leur gestation dure cinq semaines environ. Jusqu'à fin juillet les marmottons sont nourris.
Avant son hibernage une certaine activité l'occupe. Elle se purge avec des herbes pour vider son intestin et le débarrasser des parasites. Elle se confectionne un matelas d'herbes sèches sur lequel elle se roulera en boule, afin de limiter les pertes caloriques.
L'isolation du terrier est assurée par le manteau neigeux aux propriétés isolantes excellentes, et par la mise en place d'un bouchon fait de terre et d'herbes. Parfois long de plus d'un mètre. L'entrée du terrier est ainsi protégée.
Tous les 15/20 jours environ, notre petit animal se réveille et va uriner dans une galerie annexe dédiée.
Son plus grand prédateur c'est surtout l'aigle. Elles représentent pour lui jusqu'à 90% des proies capturées.
On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour notre marmotte qui sait si bien ronfler... pour nous revenir en pleine forme.

Il y a quelques jours mon amie Alrisha a averti les visiteurs de son blog, que la marmotte que je suis, commençait à se réveiller après un long hibernage.
L'image souriante m'a fait énormément rire. Elle a raison. Chat ou marmotte, j'ai pas mal paressé ces derniers mois.
Un plaisir qui m'a donné des ailes, car là, il me semble que je ne quitte plus ces pages.

Un merci chaleureux à mes chères amies bloggeuses Alrisha et Nadia-Vraie. Sans oublier tous ceux qui ont régulièrement déposé des mots, pour m'encourager à sortir de mon trou.
Je cueille chaque jour de nouveaux visiteurs qui me permettent de faire de grosses réserves en allant me poser sur leurs blogs également.
Un réveil plein de soleil et d'images. Une nourriture remplie de délices insoupçonnés.
A mon tour, je vous entraine dans mon sillage...


Publié dans Sourires

Commenter cet article

Krys 15/07/2009 22:40

Mais j'ai bien fait de cliquer sur cette catégorie. J'adoreeeee les marmottes, elles sont adorables et quand j'ai la chance de pouvoir les approcher, c'est toujours un moment privilégié pour moi.Ce soir je prends le temps de visiter ton petit monde bien sympa.

[_____Naniemay-11_____] 21/06/2009 20:03

Je reviens sur cet article car je trouve cet animal magnifique! J'en ai vu (de loin) en Savoie plus exactement au SAUT, il y en a plein! J'ai quelques photos mais pas très réussies....     Bon je te fais un gros bisou, marmotte citadine!

[_____Naniemay-11_____] 21/06/2009 20:01

Je reviens sur cet article car je trouve cet animal magnifique! J'en ai vu (de loin) en Savoie plus exactement au SAUT, il y en a plein! J'ai quelques photos mais pas très réussies....     Bon je te fais un gros bisou, marmotte citadine!

Alrisha 16/06/2009 21:31

Amusantes les petites réflexions des coms des amis visiteurs! Pourquoi pas une marmotte, c'est un animal bien sympathique qu'il faut savoir bien nourrir d'après ce que j'ai lu.Là, te voilà en pleine activité et c'est tant mieux! Plein de bisous ma chère Sonia

chantal74 15/06/2009 18:17

Coucou Sonia, la marmotte est un animal fabuleux.. j'aime c'est trop beauplein de bisous de haute savoiechantal