Les allées provençales de montelimar

Publié le par sonja


Avant de laisser derrière moi la Drôme-Provençale et ses lieux touristiques, je n'ai pas oublié de faire une petite balade à Montelimar.
Forcément, ce sont les allées provençales qui donnent le mouvement à la ville. On ne se pose pas à Montelimar sans s'adonner à cette balade où le temps n'existe plus. Car il faut le prendre sans se presser ici.
Ces immenses allées accueillent le flâneur devant un jet d'eau... ou bien sur une terrasse de café. Des bars-restaurants qui se touchent.
Un grand choix de terrasses nous est proposé.

Où est-ce qu'on pourrait bien s'asseoir après un tour de ville ?



C'est l'oeil tout d'abord qui flâne, sans aucune retenue. Le notre mais aussi celui de ceux qui sont pris au piège du photographe. Je ne demande même plus la permission.
Avec mon grand sac on me prend à présent pour une journaliste de passage...
Je ris de cette confusion...



La police montée m'a surprise.

Rassurez vous nous ne sommes pas au Canada. Ce sont toujours les allées provençales à Montelimar.
Curieuse manière de voyager. Il faut dire qu'ils ont l'oeil altier, ainsi perchés.
Je ne suis pas la seule à me régaler du passage.



Ah ! et bien oui, le nougat de Montelimar.
Je ne me suis pas amusée à photographier tous les magasins où il fait bon passer... ou s'arrêter, mais ils sont nombreux eux aussi.
Voilà que je fais de la publicité à cet artisan.

Mais ces allées accueillent aussi, les jours de marché plus de 50 producteurs. C'est un long et sympathique parcours. Un rendez-vous du bon goût, où se cotoient  fleurs, plantes aromatiques et produits du terroir.
On peut rencontrer les vins du pays, les fruits, le picodon, l'ail, l'amande, le nougat, la truffe, le miel, les huiles essentielles... Les artisans locaux proposent aussi décoration et art de la table.
Cette année le miel est à l'honneur et investit les allées provençales, pour un parcours initiatique de bon goût. Apiculteurs, professionnels confirmés et amateurs, sont présents pour livrer tous les secrets de la récolte.

Le temps de la dégustation mentale et je vous envoie la suite de mes curiosités...


Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah le nougat, cela me rappelle ma mère qui ne revenait jamais de la fête du village sans une ou plusieurs barres de nougat. de Montélimar bien sûr !A tout de suite Sonia
Répondre
N
je m,aperçois que je n'ai pas lu les articles de ce mercrei,je reviendrai Sonia caril est tard.01:00,si je veux me lever ce matin.Bises
Répondre
N
Bon mercredi Sonia,quand je pense que tu dois faire deux cyber pour arriver à mettre tes articles.Il me semble te voir avec ton grand sac...la plice montée au canada...je crois qu'on la voit surtout dans certaines villes comme Ottawa.C'est toujours beau de voir de belles terrasses où l'on peut s'arrêter et prendre un bon thé ou un bon cappucino.Bises amicales Sonia t À bientôt.
Répondre