Une balade à Marseille

Publié le par sonja

923397.jpg

Les Calanques de Marseille. C'est en bateau que je les ai faites. Jusqu'à Cassis, dont j'ai eu un aperçu assez charmant, sur les maisons qui grimpaient en escalier...
C'est accompagnée de mon fils David qu'un matin je les ai emprunté. Une belle balade sous un soleil très chaleureux. La Mediterranée était habillée d'un bleu superbe, pour cette période de l'année. Ni en été, ni au printemps. Mais je garde un souvenir magnifique de ces heures passées à me balader dans les rues du centre de Marseille et du côté du port. Nous avions même dejeuné sur une terrasse de la Canebière. 
C'était un jour comme certains autres, où j'avais décidé d'aller passer une journée ailleurs. 
Mon fils avait en plus besoin de se dépayser un peu. Donc, direction la gare pour nous laisser guider jusqu'à Marseille. C'est bien sur le port qui nous a attiré dès notre arrivée. 
Des poissoniers étaient déjà à vanter la fraicheur de leur produit. Ce qui était vrai... Il était tôt sur la grande ville.
C'est ainsi que nous avons pensé à une sortie en bateau. Au rythme du tangage, nous voilà contournant les calanques. De jolies criques dissimulées. De magnifiques maisons, ou villages sous un soleil généreux.
Des bateaux de plaisance durant tout le trajet. Certains à l'arrêt, et d'autres nous croisants.
On peut aussi faire cette decouverte à pied. Ce qui permet une balade bien plus longue. Mais cela doit être tout aussi magique, depuis les hauteurs de ces falaises. Avec un regard plus large, sur la mer.

928902.jpg

Retour au port, et recherche de la Canebière. La Canebière je ne la connaissais que sur des photos. Comment faire ? On arrête un marseillais et on demande son chemin. Sa réaction lorsqu'on demande l'adresse de la Canebière ? Un sourire... On doit leur faire le coup, à chaque fois qu'un  provencial débarque. Les marseillais sont charmants. J'aime leur accent. Je ne suis allée que deux fois à Marseille.
Allez, un petit tour du côté de la Canebière...

928895.jpg

Juste une petite partie de cette longue avenue. Mais des terrasses de café-restaurant sur sa longueur.
Il faut avoir de bonnes chaussures de marche, pour se balader dans cette ville aux avenues interminables. 
Juste pour flâner, c'est agréable. Il m'est arrivé de faire la même chose avec Lyon, Saint-Etienne ou Paris. Mais pour ce qui est de la capitale je restais quelques jours en lieu et place. Ma soeur résidait à Paris avant d'aller s'installer en Espagne. Quand à habiter ces grandes villes, je n'y arriverais pas...

Se promener en France c'est du bonheur aussi, car la nature est extraordinnaire. Il y a de jolies villes et des villages pleins de charme. Ses forêts, ses côtes, ses chaines montagneuses offrent une panoplie de beautés à couper le souffle. 
Je vous raconterais d'autres voyages, à travers ce beau pays... vous aimerez vous perdre dans sa nature luxuriante.

En attendant, le rêve est permis !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'aimerais beaucoup retourner a marseille un jour, je n'ai pas été dans cette ville depuis que je suis toute petite..c'est une ville très ouverte au monde et a toute les cultures, j'aime beaucoup
Répondre
A
Coucou Sonia, j'arrive en fin de journée après m'être occupée de Lucas et l'avoir mis au lit. Quel bonheur avec ma fille Sophie, Lucas et Océane, ce midi; Lucas reste chez nous jusque vendredi. Il a des répliques à se tordre de rire. Je te raconterai.Merci pour ce voyage à Marseille:ville que je ne connais pas du tout.Gros bisous et bonne nuit!
Répondre
C
toc,toc...j'entre en tapinois aprés une journée en creux, bosses et bleus; beaucoup de pluie sur la capitale, cela a le mérite de laver les trottoirs crasseux!!l'été dernier nous avons passé une dizaine de jours prés de marseille et ns avons fait une ballade dans les calanques depuis cassis; c'était superbe! notre fils william et son ami qui était en vacances avec nous étaient ravis, nous aussi; j'aime voir mon petit bonhomme heureux!
Répondre
G
Quelle bonne idée par ce jour gris de pluie!Merci pour cette ballade et ce dépaysementBien AmicalementGuy
Répondre