Roanne Port !

Publié le par sonja

 

050

 

 

Le port de Roanne s'étale devant le promeneur venu cueillir un peu de nature, vue autrement.
Des deux côtés, un chemin promenade s'ouvre devant le promeneur des fins de semaine. Ou bien les mercredis, lorsque les grands parents ont un peu de temps à offrir à leurs petites têtes brunes ou blondes. Une toute petite aire de jeux, dès le début des lieux offre aux tout-petits de quoi grimper ou glisser sur un tapis de sable.
On passe à vélo, ou en courant. Il faut bien que le sportif ait sa place aussi...
C'est surtout la partie gauche qui accueille le plus de promeneurs. Sans doute à cause de la longueur du chemin de terre, et de la pelouse, sous l'ombrage des arbres. C'est de ce coté-ci également que nous pouvons admirer de bien beaux bateaux de plaisance. Petits ou grands, venus d'autres cieux, ils enchantent les amateurs de ces maisons voyageuses.
Côté droit, c'est plus les péniches, et grands bateaux qui y séjournent. C'est là également qu'un grand espace est sollicité pour "Roanne-Plage. Des aménagements particuliers ont été installés il y a quelques années déjà. Ce qui fait la joie des petits et des grands.

 

 

061

 

Après avoir longé le côté gauche, que vous voyez sur la précédente photo, me voici à présent sur l'autre versant. Devant la Capitainerie. C'est ici qu'accostent quelques bateaux "promeneurs", ou ceux des sportifs du canal.
Au printemps et en été on aprécie de se retrouver sur la pelouse pour un semblant de sieste, tout en écoutant le joyeux gazouilli des passereaux. Ils aiment à venir se mélanger sous les feuilles environnantes. Les canards eux aussi s'approchent du ponton, et viennent s'y sécher un instant. Lorsqu'ils sont accompagnés de leurs petits, ils arrivent derrière la maman, à grand renfort de coups de palme. Et si par hasard quelques miettes de notre repas vient à glisser sur l'herbe, on est aussitôt en direct avec quelques batailles rangées. Et les oiseaux ne sont pas les derniers à guetter les miettes.

 

 

059

 

 

Avec un peu de recul on peut observer un brin d'aménagement.
Sous cet espace abrité on a dessiné des jeux pour les enfants, et leurs parents. Les tables portent elles aussi des damiers et autres jeux de société. 
On peut même s'adonner aux joies des échecs, grandeur sur pied.
Il y a même un endroit où les jeux de balles ou de ballons sont autorisés.
Les enfants qui n'ont pas froid aux yeux peuvent également se servir d'un mélange de cordes, sur une hauteur que je n'ai pas estimé, mais qui peut donner le vertige aux tout-petits.
Aurélien s'y est essayé le jour où nous sommes revenus de notre balade de quelques heures, le long du canal. Pour monter, pas de problème. C'est la descente qui lui a coûté. Il m'a appellé à son secours pour le dirriger. Il a voulu faire son "très grand" devant moi. J'ai donc laissé faire, tout en ayant un oeil sur lui.
Ce qui ne l'a pas empêché de vouloir recommencer par la suite.

En été, dès qu'ouvre "Roanne-Plage", on peut même voir arriver les livres de notre "médiathèque", grâce à un coin aménagé en bibliothèque pour tous ceux qui aiment faire des pauses lecture.

Bon, on ne prend pas de bains dans le port de Roanne... on se contente de bronzer, de se mouiller sous des douches extérieures, sous lesquelles aiment à s'y prélasser les enfants.
Le seul fait de jouer et de se retoruver est déjà du bonheur pour leurs yeux pétillants de coquineries.

Le cadre est sympathique, ce qui ajoute du charme aux retrouvailles enfantines... et adultes

 

 

060

 

 

Publié dans roannemaville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alrisha 06/12/2010 23:10



Tout est prévu pour les familles et la balade doit être plaisante. Pas évident avec des cordes; heureusement que tu avais l'oeil sur ton petit Indien !


Me voilà en balade chez toi ce soir. Je suis revenue vers 21h30 d'une réunion de notre association de photographes. Un repas vite fait que Daniel m'avait gardé au chaud puis je viens suivre tes
pas avant d'aller me coucher.



jean-luc saint-marc 16/11/2010 04:28



Terminus tout le monde descend ! Fin de canal ...



Andrée 15/11/2010 21:55



Merci pour cette belle visite , je ne connais pas cette ville .Belle soirée, bises Sonia



Urban 15/11/2010 18:54



Un endroit paisible que les bords de ce canal , ça doit être plaisant de s'y promener lorsque le temps le permet :-)


Bonne soirée Sonja Bise :*



oursonne libre 15/11/2010 18:50



a Epinal, il y a aussi un port, cela m'avait etonné, et puis des bateaux, mais pas autant qu'a Roanne, et des ballades, et à la capitainerie un restaurant en face du port qui s'appelle la
capitainerie, j'adore les villes comme roanne ou Epinal qui ont compris l'interet des habitants pour les bords de l'eau et aménagé des petits ports avec des activités autour


bisous Sonja