Roanne dans la Loire

Publié le par sonja

 

SL372164.jpg

 

Beaucoup se sont interrogés sur les deux grandes photos servant d'entrée sur mon blog.
Soi on pense que je suis partie pour la découverte de la Loire, ou alors que j'ai déménagé. Sans doute pour certains, Roanne, ville où j'habite est du domaine de l'inconnu si on ne regarde pas la carte.
Rassurez vous, moi aussi je fais parfois cette erreur lorsque je me pose sur vos blogs. Mon sens des villes de France, c'est un peu comme l'orientation, je m'y perds un peu.

Ces deux grandes photos que j'ai déposé sur ma page de garde, c'est tout simplement l'un des ponts de Roanne. Sur la gauche de celle-ci, vous avez Roanne et sur sa droite c'est Le Coteau.
Une prolongation de Roanne. Tout comme le sont de la même manière Riorges ou mably.

Je fais des échappées du côté du Coteau, car suivre la Loire à ce niveau est plus simple pour moi qui file sur mon vélo.
Ainsi donc vous voici à présent regardant un autre de ces ponts.
Celui-ci appartient à la S.N.C.F et qui m'a permis d'ailleurs, de prendre la grande photo.

 

SL372154.jpg

 

On avance sur les berges de la Loire avec beaucoup de plaisir, en plus, on y rencontre rarement quelqu'un. Ou alors il faut aimer débusquer les nombreux oiseaux, qui en ont fait leurs coins privilégiés. 
De l'autre côté, vous pouvez voir quelques toits et immeubles roannais. Et juste en dessous de cette allée d'arbres un grand mur de pierres, afin d'accèder à une plateforme, qui, il y a très longtemps servait de plage. Ce mur fut construit par des prisonniers, à l'époque de Napoléon III. Il y avait une stèle qui l'indiquait, il y a bien un temps assez long, selon ce qu'on raconte.
Mais un jour, ce panneau frappé sur du bronze a disparu.
Sans doute un collectionneur malin...

 

SL372173.jpg

 

Si on poursuit sa flânerie, on s'éloigne au milieu de la nature, là où règne une variété d'oiseaux du bord de Loire. Les hérons cendrés sont très nombreux par ici. Parfois aussi quelques cerfs ou biches s'égarent en ces lieux. Mais il faut tomber du lit à une heure indue pour arriver à voir ces magnifiques animaux.
Quand à ces montagnes que l'on aperçoit dans le fond du décor, c'est ce qu'on appelle la côte roannaise. Les hauteurs de Roanne sont aussi à faire. La faune s'y balade tranquille dans ces forêts, dont les plus fameuses sont de sapins majestueux.

 

Mais si on reste le long de la Loire, en faisant quelques autres pas à l'intérieur, là où foisonne les feuillus, on a la surprise parfois de rencontrer de jolies mares. Les eaux de la Loire s'amusent à s'infiltrer jusqu'ici, ce qui a donné ce que vous voyez sur la dernière photos, ou sur la première lorsque vous entrez dans mon blog. Et quelques gros troncs d'arbres ont été poussés prêt de l'eau, pour profiter des sons, du parfum et du va et vient de la faune. Que l'on surprend, ou qui nous ignorent. Une pause très agréable...

 

Roanne est une ville sympathique, ainsi que ses alentours...

 

SL372192.jpg

Publié dans roannemaville

Commenter cet article

Alrisha 10/06/2010 16:47



A voir la verdure qui se mire dans l'eau de la dernière photo, c'est splendide comme endroit ! Je veux bien croire que ce sont des endroits sympathiques.


Bises Sonia, je continue chez toi en suivant tes pas !



Miaou***Naniemay-11**Miaou 06/06/2010 16:23



J'ai trouvé que Roanne est une ville charmante. Les alentours sont superbes.


Le pont est magnifique !


Bises Sonia



Latil 31/05/2010 23:03



La plaque de bronze volée, cela ne m étonne pas, on nous a volé le crucifix en bronze sur le caveau familial, et par ici en Alsace beaucoup de plaques comémoratives ont disparu. Un beau reportage
sur Roanne que je ne connais pas.


Bonne soirée Latil 



Martine / Eglantine 30/05/2010 06:55



Je ne connais pas Roanne mais tu nous la fait découvrir sur ce blog et cela donne envie de la visiter.



Maedes 29/05/2010 20:41



Le nom de Roanne évoque quelque souvenir .... Je crois que nous y passions lorsque nous habitions le Vendômois et que nous descendions en Provence en évitant l'autoroute..... Mais
c'est si loin tout cela!!!! Les enfants étaient petits et.... nous étions jeunes!!!! Hier, quoi!!!!!
Cela m'a fait plaisir de revoir des photos de la Loire...
bizzzzzzzzzzzzz argentines!