Tout ce que m'a apporté mon travail...

Publié le par sonja

Le travail le plus long dans le temps, et que j'ai exercé, c'est celui qui m'a couté en énergie. Mais celui aussi qui m'a appris la polivalence dans différentes taches.
Tenez, celui par exemple de cuisinière confirmée. Parfois, j'ai même inventé des recettes. Ce qui n'a jamais dérangé mes petits cobayes. J'ai même eu droit aux plus beaux compliments.
L'art de la décoration est venu en son temps lui aussi. Décorer son intérieur est gratifiant lorsqu'on se sent satisfait.
Le métier de couturière est arrivé  aussi à s'imposer. Je suis même devenue une assez bonne couturière. Mes enfants avaient une petite garde robe assez bien fournie. Bien que sans grande prétention.
Tricoteuse je l'ai été. Ils ont eu droit à toutes sortes de pulls. Ils les ont porté pendant de nombreuses années.
Aide maternelle... Psychologue en apprentissage... Infirmière.... Institutrice... monitrice de vacances... tout cela, et un peu plus. Tous ces métiers, réunis en un seul. Celui de mère à plein temps.
Le plus beau. Et le plus ingrat. Il n'ouvre aucun droit à la reconnaissance. On ne donne pas un diplôme. On le dit adapté pour la femme.
De la petite enfance, à l'adolescence j'ai assuré toutes les astreintes. Je n'ai pas failli à mes responsabilités, même si parfois, des erreurs venaient se glisser dans ma façon de fonctionner.
Je n'ai jamais abandonné mon poste.
Privilège unique, puisque ces enfants m'ont appris eux aussi, mille petites choses essentielles.
Et mille petits bonheurs.
Vingt années données à mes enfants, à travers le dur métier de mère.
Cadeau ! Cadeau ! Cadeau....
Je n'avais rien rêvé, mais j'ai du tout assumer.

Publié dans Atelier d'Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article