Le cours de récréation...

Publié le par sonja

                  Le cours de récréation...

Prise de départ à l'école.
Pas du tout glorieux ce départ. La tendresse n'était pas au rendez-vous.
Des le CP, mes souvenirs de récréations sont peuplés de désagréments. Je n'étais pas timide. Je ne craignais pas plus, mes "camarades". Il n'empêche que les récréations sont à marquer à l'encre rouge. Négative approche.
Dès le premier jour on a éprouvé une vraie détestation à mon égard. Les brimades. Les bousculades. Celle à qui on tirait les cheveux, qu'on poussait dans les rangs, c'était moi !
Sortir pour la récréation était le suprême suplice. Comment expliquer cela au corps enseignant de l'époque, qui n'autorisait aucune possibilité d'expression ? Peut être aux parents ? Ils étaient partie prenante avec l'autorité enseignante.
Les préjugés avaient eux aussi une place prépondérante. Par contre, j'ai appris une chose essentielle lors de ces récréations un peu particulières... La course d'endurance. Pour échapper à ces petits tortionnaires, il fallait courir vite, et longtemps. Avec bien sur, une horde de joueurs derrière moi. Car ces joyeusetées, vues de loin, laissaient paraitre une forme d'amusement collectif..
Pourquoi ne pas se défendre alors ? J'ai essayé, parfois... Mais le nombre ne me donna jamais le choix. Et quand par hasard je faisais mal, en cas de défense, j'avais droit à un supplément de représailles. L'instituteur veillait à l'ordre établi. J'étais doublement punie.
J'ai tout de même retenu le côté positif de ces récréations... La meilleure en course d'endurance, c'était moi !
Merci aux cours de récréations !

Publié dans Atelier d'Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article