Essences et sens...

Publié le par sonja



Créés sur décision de l'Empereur Napoléon III, les Parcs d'Allier constituent un véritable écrin de verdure pour la cité thermale. D'inspiration anglaise, ils font l'originalité du paysage urbain de Vichy.
Il n'y a qu'un pas à faire pour s'évader des affres de la circulation automobile et se livrer aux joies du sport ou plus simplement à la béatitude de la flânerie.
En parcourant ces allées verdoyantes, j'ai une seconde imaginé toutes ces dames sous leurs parasols à dentelles, tenus au dessus de leurs coiffes. Paradant dans leurs longues robes de toutes les courleurs et aux décolletés plongeants. A petits pas elles s'éloignent sur ce beau tapis vert, se laissant courtiser par ces messieurs collés montés...




Pendant que le soleil luit et réchauffe, ici en dessous nous avions frais.
Il y avait tout de même les zêlés de la petite foulée.
Une autre originalité de la ville, ce sont ces sortes de vélos quatre roues où on peut pédaler à deux ou à quatre. Le transport des enfants est pratique avec cette formule pour les familles. En plus le voyage est sans doute agréable et fait faire plus de kilomètres, en un temps plus court. Donc on peut avoir accès à plus de choses.
Il n'y avait pas de longues robes qui trainaient sur les pelouses, mais des jeunes gens qui s'adonnaient aux joies de la musique. Juste un instrument d'accompagnement et on chantait.
Il y avait aussi les inconditionnels de la sieste de l'après-midi. et ils avaient bien raison ceux-là.





Nous avons rencontré des oies et des canards durant cette balade dans le très beau parc
Napoléon III
Ils barbotaient, se raffraichissaient et s'approchaient des visiteurs pour quémander une miette. Les enfants étaient nombreux à ce poste, qui s'arrêtaient. Ces animaux étaient bien sur, à l'intérieur d'une cloture. Mais que de place rien que pour eux.
Ce parc a gardé tout son faste et sa majesté. Les jardiniers de la ville sont de vrais artistes.
L'entretien prodigué à tous ces hectares est digne d'être relevé. Quel soin apporté et de beauté préservée.

Et c'est demain que vous aurez droit au dernier volet pour la visite guidée...




Publié dans Voyages

Commenter cet article

philippe 28/07/2009 19:17

Ce sont vraiment des photos magnifiques.... La terre est encore belle : conservons la.

Malika 28/07/2009 16:05

Très bel article.  Malika.

fanfan 27/07/2009 23:10

Bonsoir, merci pour tes visites, j'ai essayé de mettre un com tout à l'heure, mais ce soir, les orages tournent autour de chez moi, rendant la navigation sur le web vraiment pas évidente ! Tu aimes écrire et je veux bien te croire, tes textes sont vraiment bien écrits, mais je suis loin d'avoir tout lu, c'est avec plaisir que je repasserai ! Je suis assez étonné de voir des pins sur cette ïle en nouvelle calédonie, comme quoi, j'ai encore des tas de choses à apprendre et c'est tant mieux. Bonne soirée, à bientôt.

jardin zen 27/07/2009 23:00

bonsoir et grand merci pour la visite de cette très belle ville ..ces parcs splendides apportent leur fraîcheur aux citadins trop éloignés des vertes prairies....@+++

Renard 27/07/2009 21:04

Il est beau ce parc...Merci pour la promenade et à demain pour la suiteBisous du lundi soir.