Vacances de toutes les couleurs

Publié le par sonja



C'est le temps des vacances. Celui où on s'échappe vers d'autres horizons. Où il est permis de s'installer sous son parasol. Une barque semble inviter le flâneur, qui ne réponds pour cause de grande somnolence. Le turquoise fait son clin d'oeil lorsque le soleil ouvre ses panneaux.
Les bleus sont à la fête partout où on pose sa tête. Les nuages passent et ne veulent s'arrêter.
Alors on laisse couler le temps, au rythme des bruits étouffés de l'heure. Le clapotis de l'eau donne le ton. L'océan barre l'horizon. Plus aucune agitation. Même les oiseaux se cachent pour roucouler.
La brise qui arrive de l'océan, s'installe marine. Le parfum de l'iode envahit la plage au sable fin.
On laisse entrer le rêve. Le temps et l'espace ont désertés les lieux.
On s'embarque pour le plaisir de ne plus être là.




Il y a aussi les vacances en verts. Les collines débordent de forêts. De petits chemins s'offrent aux pas voyageurs. Prairies et vallées ouvrent leurs bras. Se suivent les rivières, doucement. Depuis une hauteur, le paresseux s'adonne au farniente montagneux. Se cueillent le feuillage, à perte de vue.
L'oiseau de proie passe au dessus des têtes. On le sent qui frémit dès le matin. La chasse est ouverte dès qu'il s'élance dans le vide. Lentement, il suit les routes du ciel, l'oeil perçant et l'ouïe en alerte. On gazouille dans le coin. Il n'en faut pas plus pour une sieste commencer.
Le repos s'installe bricoleur, à chaque instant...



Il est des flâneries qui nous causent fleurs. L'esprit se met à vagabonder qui nous dit de courir à travers champs. Gentil petit coquelicot mesdames. Le refrain s'impose en écoutant le joyeux mouvement des abeilles. Les insectes sont à la fête. Il ne nous en faut pas plus pour chanter dans notre tête. Un tapis qui flamboie, on n'y est pas habitué. Prenons donc tout notre temps, pour à la nature, offrir nos regards énamourés. Un vent léger berce les robes enflammées. Leurs froissés s'amusent sous la complicité du ciel amuseur. A l'ombre d'un arbre richement décoré, on s'installe, pour un peu mieux observer le magnifique parterre.
Il y a des jours comme ça, où on voudrait que l'aiguille de nos montres s'arrêtent....



Le plaisir des yeux ne s'arrêtent pas qu'aux paysages. Il est d'autres spectacles tout aussi entreprenants. Il suffit d'une rencontre et le coeur commence à chavirer. Un bref instant s'accrochent les regards. Puis passe la magie, comme un mirage, disparait. S'écarter un peu des chemins bien tracés, et nous voilà avec nos amis d'une autre dimension. Ils s'étonnent alors que nous voudrions les retenir plus longtemps. Une belle balade s'agrémente d'une faune oublieuse du temps. Une surprise partagée. 
L'animal frissonne sous la fraicheur matinale. Il se repose encore se croyant toujours seul.
Auprès de lui on aimerait s'asseoir. Mais son sauvage tempérament lui dicte la conduite à suivre.
Et il a bien raison.
Sur ses pattes frêles se lève le gracieux animal. Un dernier clin d'oeil, avant qu'il ne laisse derrière lui, un souvenir délicat 



L'aventurier s'embarque pour d'autres cieux. Au bout du chemin c'est l'inconnu. Une faune différente fait sa curieuse. Elle attend le visiteur, le questionne.
Ils semblent posés sur des rollers. Prêts à filer au moindre mouvement.
Savane ou désert on devient l'infatiguable des sentiers de brousse. Ici, le temps on le compte un peu plus. C'est qu'on voudrait tout voir.
Le soleil se fait fort de sa présence. Il pèse sur les épaules et la tête. Un bon chapeau fera l'affaire. Surtout, bien suivre son guide.

Les vacances, telles qu'on les a prévues ou imprévues, permettent une "coolitude" hors norme. C'est le plaisir d'entreprendre ou de bien se reposer. 
Les grandes villes ont perdues pas mal de leurs habitants. Vacances obligent...
Et pour ceux qui restent à demeure, il n'est pas dit que vacances riment avec ennuis...

Vive les vacances de toutes les couleurs ! 



Ce n'est pas moi qui ai pris ces photos... et j'explique cela en détail, dans un article le 17 de ce mois. On m'en envoie, ou bien je les cueille sur l'internet. Quand aux miennes je le dis en vous expliquant mes balades... ou mes découvertes.
Je ne suis pas une artiste comme certains d'entre vous.
Mais c'est gentil de le penser. Je ne suis qu'en mots moi...




Publié dans Cadeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La quatrième photo est bien ressemblante au champ de coquelicots de Monet! On voyage avec chacun de ces clichés et tes mots collent bien aux différentes propositions.Je te suis plus avant ...
Répondre
S
Tes mots savent nous enchanter, Sonja...et tu sais choisir de bonnes photos !Bonnes vacances bleues (mes préférées  ) ou vertes...à chacun !Gros bisous
Répondre
N
Toutes tes photos sont superbes mais je craque litéralement devant les coquelicots encore une fois. Merci pour tous ces paysages et récits qui nous permettent de réver et de nous évader. Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
S
Ce coin du monde fait rêver et donne goût à l'aventure. Bisous à toi
Répondre
[
Coucou Sonia, toujours un régal de te lire ! Je te mets un lien qui peut t'intéresser :http://pierre-virmes.over-blog.fr/Bisous
Répondre