Nouméa

Publié le par sonja



La Nouvelle-Calédonie, l'île qui me fait rêver aujourd'hui encore.
Mes pensées sont toujours tournées vers Nouméa et ces années où j'ai pu goûter au plaisir de trainer mes pieds dans ses rues.
J'ai encore en mémoire dès que mes pensées se dirigent de ce côté là, la moiteur qui s'empare de nous, dès qu'on sort de chez soi. Et quelle que soit l'heure. Mais cela ne m'a pas empêché de parcourir les trottoirs de la ville par grand soleil également.
La place des cocotiers avec son quiosque à musique assez original, m'a souvent surprise en ce lieu. Une place magniifique où les palmiers et les flamboyants enchantent les passants et ceux qui y viennent se reposer. Ou paresser. La pelouse y est généreuse, qui nous permet de sympathiques poses, ou siestes. C'est bien simple, si cela n'a pas changé, toutes les pelouses de Nouméa, quel que soit le parc, il y a toujours du monde qui s'y installe.
Tout les potins de l'île se négocient ici. Radio cocotier, c'est ici. C'est aussi autour de cette belle place que se tiennent les bus de la ville. A l'époque il y avait des mini-bus, qui n'avaient pas honte de se placer à côté de ceux plus beaux et plus grands. A l'intérieur le chauffeur avait toujours de la musique à nous proposer. De l'ambiance pour les voyageurs que nous étions. Il m'est arrivé de rater mon arrêt, volontairement, rien que pour écouter quelque chanteur ou musique entrainante.
C'était de la bonne humeur sur chaque siège. Du rire et des discussions dont tout le monde pouvait profiter...




Cette île a été un véritable enchantement. Non seulement ses habitants sont extraordinnaires, si on se donne bien la peine d'aller à leur rencontre. Si on prend le temps de connaitre le tempérament hospitalier des gens des îles. Rien n'est acquis si on se pose en conquistador, où que nous allions.
J'ai aprécié ces contacts aux personnalités différentes. Nouméa accueille la diversité. De nombreux pays y sont représentés à travers les personnes. Les kanaks sont généreux.
Cela a changé depuis ? Alors, c'est que nous aussi nous avons changé.




Même lorsqu'il y a des nuages, cette île reste un véritable joyau.
Les couleurs, les éclats, même les ombres sont une fête perpétuelle pour les yeux.
Les bleus, les émeraudes, le turquoise... entre le ciel et l'océan ce sont des floppées de brassages étincellants. Lagon et baies possèdent des eaux transparentes. Profondes, qui font le bonheur des plongeurs. Je suis sure que la cueilleuse de coquillages, y trouverait son bonheur.
Les requins, les baleines, les dauphins et autre faune du grand bleu sont un ravissement pour le regard.
Mais Nouméa c'est aussi ces montagnes qui nous emportent à l'intérieur des terres pour un voyage surprenant de beauté. Les forêts possèdent elles aussi une richesse qui mérite la protection de ceux qui habitent l'île. Mais de ceux qui sont allés fabriquer "leur" richesse personnelle.
Nouméa est une belle ville qui a pris de l'ampleur. Elle s'étend sur une terre aussi généreuse que les calédoniens de tous bords.
Et je n'ai ramené aucune photos de ce petit paradis. Juste des paysages gardés dans les tiroirs de ma mémoire. Et je me délecte toujours de ces souvenirs qui reviennent sans cesse me tirer par la manche. Juste pour me dire combien j'ai eu du plaisir à passer presque sept année en Nouvelle-Calédonie...

Quand aux parfums...





Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nostalédonie 31/07/2009 09:53

Nous découvrons ton sympathique espace par le biais de Manu et Arnaud... Tu t'en doutes, not'point commun : cette passion pour Le Caillou ! Tu y as vécu 7ans, mais tu n'es sans doute pô restée que sur Nouméa j'imagine !Tu évoques ôsssiiii le Maroc, pays où sont nées ma mère et ma grand-mère (Meknès et Casablanca) nous reviendrons lire tousssaaaa ! Mes parents essaient de nous convaincre d'y retourner avec eux, mais nous devons avouer (à leur grand désespoir) que nous ne sommes pô tentés ! Préférons, et de très loin... la Nouvelle-Calédonie !A bientôt doncles 2zm

gene 28/07/2009 13:16

mon mari a fait un séjour en nouvelle calédonie , ça reste son plus beau souvenir , pour ma part , nous avons vécu 2 ans à la réunion , et la nostalgie est toujours là. bonne journée

bunny le chti 27/07/2009 18:24

salutc'est très boisé dans le coinbonne soirée

Alrisha 22/07/2009 15:31

Je ne connais aucune île à part la Crête où j'ai fait une brève escale à Herraklion. Mais j'ai adoré. Toutefois, je n'aime pas les fortes chaleurs ni l'humidité qui y est liée. Je ne pourrai vivre dans de telles conditions.Tu y as passé un bon moment et tu as de bien beaux souvenirs, c'est l'essentiel.Bigs bisous et je continue sur ton périple

Renard 20/07/2009 21:57

Tu me donnes envie d'aller y traîner mes pattes...Tu en parles si bien.Oui, avec une mentalité de conquistador, c'est sûr que rien ne sera pareil...Bisous à toi