Place des Clercs

Publié le par sonja

 
C'est une place généreuse pour son espace.
J'aime assez m'y poser lorsque je me rends à Valence.
Anciennement, il y avait un marché qui s'installait sur toute la zone. Ce qui explique tout cet espace.
C'est le coeur du centre historique de la ville.

Pour ne citer que la cathédrale Saint Appolinaire, témoin de l'âge roman. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, et maintes fois remaniée au cours d'une histoire tumultueuse, à la croisée de toutes les influences, elle présente un exceptionnel déambulatoire avec chapelles rayonnantes (selon les visiteurs) et conserve en son sein un monument funéraire surmonté d'un buste de Pie VI, oeuvre attribuée au sculpteur italien Antonio Canova.

La Maison des Têtes construite en 1532, entre gothique et renaissance est un fleuron de l'architecture du début du 16eme siècle. La façade de cet ancien hôtel particulier qui abrite le service municipal Valence ville d'art et d'histoire, offre aux passants le foisonnement de son décor sculpté.

Là aussi vous allez manquer de photos.
Mais si vous êtes curieux de la ville, vous vous fondrez certainement dans les dédales de la vielle ville, avec plaisir... lorsque vous y passerez.



Encore la place des Clers prise dans l'autre sens.



C'est ici aussi qu'un soir, Patricia mon amie m'a invitée à souper.
C'est au restaurant "Le Marché" que nous nous sommes assises. Une soirée délicieuse, et pleine d'humour.
Il y avait un point musique devant ce même restaurant, et des couples se formaient pour danser un tango, un passo...
Une impression d'ailleurs de déjà vu...

Les salades sont copieuses et absolument délicieuses. Le patron est très sympathique. Et le cadre appréciable.



On peut sortir de ce côté ci de la place, pour rejoindre la grande avenue du centre ville et ses allées provençales.
On se prend alors à regarder les façades haussmaniennes des boulevards. Alignement parfait des immeubles mais éclectisme des décors des façades : les boulevards s'offrent aux regards dans une scène du plus pur style second empire.
Impressionnant !

Valence est une très belle ville.


Publié dans Voyages

Commenter cet article

Alrisha 21/09/2008 22:26

Un souper le soir en compagnie de ton amie au son du tango et du passo: quel bon moment vous avez dû partager! Cette place m'a l'air d'une réelle beauté!Gros bisous ma chère Sonia!

nadia-vraie 19/09/2008 06:21

Bon matin de vendredi Sonia,C'est bien agréable ces grandes terrasses.J'ai beaucoup écrit aujourd'hui,difficulté avec mon blog en plus.Je ne trouve pas mes idées,je fais mieux d'aller au lit.Bises Sonia.

Naniemay-11 19/09/2008 00:47

Elles sont belles tes photos !Je te prie de bien vouloir m'excuser de ne pas être venue sur ton blog depuis un moment, j'étais partie dans les Landes et quand je suis rentrée, j'ai été débordée... + problèmes de santé...Je vois que tu as des soucis de connexion et que tu publies du cyber-café, ça ne doit pas être évident !!!Bises Sonia et à bientôt, tu sais je ne t'oublie pas, je ne sais pas si tu as vu mon article intitulé Récompense Brillante Weblog 2008, je ne t'ai pas donné la récompense car j'ai vu que Nadia te l'avait donnée, mais je t'ai mise en lien tout de même, si tu peux le lire, fais le...

oursonne libre 18/09/2008 22:17

j'aime bien les places comme celle celle de Clerson s'y sent bien et puis lorsque tu es assise  tu vois defiler la ville et ses habitants, c'est tres sympa, on en manque à paris maintenantbisous