Valence piétonnière et canaux

Publié le par sonja


Valence c'est surtout  les rues piétonnières pour qui veut flâner au centre ville.
A des heures moins matinales, on s'y bouscule allègrement. C'est celle que préfère la jeunesse puisque le très recherché clown de rouge vêtu y siège. Le Mac'Donald n'hésite pas à faire ses grimaces pour qu'y pénêtre les affamés de cuisine assez "indéfinissable"...
Et comme c'est dans la galerie marchande même où se tient la restauration rapide, on peut tout autant se rendre à la FNAC. Une autre bonne raison de faire son passage.

Terrasses de cafés derrière nos deux passants, et de chaque côté de la rue. Je me demande bien où il n'y en a pas dans cette ville ?
Que de choix... la place ne manque donc pas pour les flâneur, ou pour ceux qui ss'attardent. Et surtout, avoir l'oeil sur de drôles d'affaires.

Tout au fond s'éloigne l'avenue Victor Hugo, pour ceux qui l'ont déjà parcouru...



Côté Mairie, deux croisés de rues piétonnières. Ce qui est fort appréciable lorsqu'on aime faire du lèche vitrine ou trainer de ci, de là. Je n'aime pas m'attarder sur les vitrines, mais sur les passants qui font leur halte, c'est fort sympathique. Les reflexions sont parfois assez amusantes. Un jour je vous en livrerais quelques unes...



La place sur le coté de la Mairie est une véritable invitation à s'y poser.
L'oeil et l'oreille deviennent attentif au moindre mouvement. A ce petit jeu là j'y participe pleinement.
J'ai reconnu des visages... de ces habitants avec lesquels on se croise comme dans tout autre ville, et que le regard retrouve.
Ce qui me fait toujours sourire, car ils doivent se faire la même réflexion que moi.
"Je crois bien que je la connais... mais je ne me souviens plus d'où..."



Mais outre toutes ces ruelles où le piéton est roi, Valence possède une autre particularité qui lui donne un bien joli visage.
Je ne pourrais vous montrer ici les photos, car le temps m'a manqué pour parcourir la ville dans son entier...

Patrimoine naturel et écologique unique en France, nous dit la ville de Valence, les canaux l'accompagne depuis l'époque romaine et quadrillent ses quartiers Est.
Aujourd'hui Valence conserve non seulement des noms évocateurs :
"rue des bains", "rue des Moulins"... mais aussi un réseau de ruisseaux et de canaux. Ils arrosent les quartiers de Chateauvert et des Charran et coulent à ciel ouvert sur environ 17 km (40 en comptant les canaux secondaires d'arrosage).

Les principaux canaux (Charran, Thon, Moulins et Malcontents) traversent la ville d'est en ouest et alimentent les bassins d'agrément et les canaux du parc Jouvet, avant de se rejoindre pour former le canal de l'Epervière au niveau de la cité de Valensolles.

Certains réseaux sont utilisés aujourd'hui comme ruisseaux-pépinières pour l'élevage des truites. Ce patrimoine d'exception fait l'objet d'une mise en valeur depuis 1996 et fournit autant de balades dépaysantes en plein-centre ville à faire en famille, armé d'un plan de la ville. Une signalétique constituée de totems faisant office d'appels sur voirie permet de repérer aisément et balise six itinéraires verts de découvertes.

J'ai été le guide de mes enfants lorsque l'envie de découvertes les prenait, il y a bien longtemps...

Valence ne manque pas de charme et ceux qui y ont habité s'en souviennent sans doute...




Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On sent que tu as eu un véritable plaisir à parcourir à nouveau ces rues. Peut-être une programmation avenir lors d'un passage sur Roanne car ce n'est pas si éloigné de Valence.Bises tout plein Sonia
Répondre
N
J'aime beaucoup ces rues piétonnières.Il y a beaucoup de canaux à Valence,je ne savais pas.Tu vas me donner l'envie d'y aller,il va falloir que je regarde bien mon itinéraire car je ne devais pas passer par là.Là je quitte.Bises Sonia.
Répondre
O
Je continue la ballade dans valence Sonia, et je suis vraiement conquisebisous
Répondre
C
merci pour cette promenadebises sonia
Répondre
C
j'adore les rues piétonnes, plus calmes...Valence m'a l'air d'une ville bien agréable.Belle journée à toi.Bises
Répondre