Le Pays de Grignan

Publié le par sonja

Grignan c'est aussi le plaisir de cours intérieures, qui laissent le passant songeur. Ou bien rêveur, pour peu qu'il impose à ses pensées mille jolies choses.
Cette ville chaleureuse, haut lieu culturel, puisqu'on y court également pour la saison des concerts classiques, de février à avril. Sans oublier le festival de jazz en novembre. Puis de juillet à août le festival de théâtre, ainsi que les rencontres littéraires.
Je me laisse, hors ces dates, facilement embaler par toutes ces ruelles ressérées, pleines de surprises agréables. Les habitants des lieux eux-mêmes se prennent au jeu de la décoration dans le ton de l'environnement.
Une visite dans un petit magagin où la poterie est reine, ou bien un repas dans le restaurant à la porte bleue vous tentent ? Pourquoi hésiter ?
S'ouvrent toutes les portes pour le flâneur curieux de tout.
On vous parlera facilement de la ville, pourvu que vous sachiez interroger l'habitant. Ils rafollent de ces conversations qui mettent en beauté leur bourg.

C'est qu'il est charmant ce village où on ne cesse de monter, pour mieux redescendre. Mais avant de redescendre, une halte sur les hauteurs donne un aperçu d'une somptueuse vue panoramique sur une bonne tranche du pays de Grignan. Une agriculture vivante s'est imposée dans la région, grâce à la culture de la vigne, de l'amande, de la lavande et l'exploitation de chênes truffiers.
De nombreuses boucles de randonnées entourent chaque village de sentiers ombragés. Circuits dans les vignes, la garrigue ou la lavande. Pour ceux qui aiment le parfum de la lavande, une distillerie de lavande attend le promeneur près de Salles-Sous-Bois.
Sans oublier quelques Musées spécifiques. Tel le Haut Lieu de l'industrie soyeuse au XIXe siècle. L'Atelier-Musée de la Soie de Taulignan dévoile tous les secrets de fabrication du précieux matériau, de la sériculture (élevage du ver à soie), au moulinage en passant par la filature ; ainsi que les conditions de vie des ouvrières au XIXe siècle dans les usines-couvents.
A Grignan, la Maison du Bailli abrite un Atelier-Musée de la Typographie, qui expose d'anciennes machines d'imprimerie.
A la sortie de Grignan, le Village-Provençal Miniature présente de nombreux villages de santons.

Le Pays de Grignan possède sur son territoire deux A.O.C. : Tricastin à l'Ouest et Côtes du Rhône à l'Est, dont les vins peuvent se déguster dans de nombreux caveaux tout le long de la "route des vins". Il vaut mieux emporter son chauffeur avec soi, dans ce cas là.
En saison froide, certains accompagnent agréablement la truffe, la célèbre "tuber melanosporum" dite "diamant noir", qui est récoltée dans tout le Pays. J'y ai goûté à celle-là durant l'un de mes séjours en gîte rural chez une amie.
Ce furent deux semaines en solitaire très goûteuses... hormis la cuisine régionale.




Et si après votre virée vous vous sentez un peu fatigué, pourquoi ne pas vous poser dans un salon de thé qui n'attend que vous, dans le très joli village de Grignan ? 
Un retour que l'on aprécie toujours lorsqu'il s'agit de partager ses impressions ou son goût pour les bonnes choses.
Un salon de thé au dessus, et un magasin de souvenirs en dessous... quelle idée sympathique.

Les messieurs peuvent même attendre leur femme, avec une certaine impatience, "toutou" en laisse, lorsqu'elle se laisse tenter par la chaleureuse invitation...

Il observait son épouse, et moi j'observais son manège...






Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très chouette... j'aime les mêmes balades, les mêmes découvertes... Tu serais bien servie aussi par-ici !Amitiés
Répondre
N
Je découvre avec toi.Est-ce que la truffe était bonne?Un salon de thé...ce que les monsieurs ne doivent pas aimer beaucoup.C'est un petit village qui me semble bien beau quand on le parcoure avec toi.L,atelier pour la soie m'intéresserait  car j'aime ce que je n'ai jamais vu.Bon mercredi et bises Sonia.
Répondre
M
bonsoir Sonia<br /> tes ballades sont toujours un vrai régal!<br /> dis tu ne peux pas en passant nous parler un peu plus des gens des coins que tu visites, de leur histoire, de leurs caractéristiques propres ? Ce serait interessant, non?bises!!
Répondre
A
Je viens de me balader avec toi et c'est enfin que je m'assois auprès de toi pour un bon thé. Là, les souvenirs vont aller bon train.Toujours une petite touche amusante avec ce monsieur et son petit chien.Le soleil est au RDV en ce moment; profite bien de tes balades!Gros bisous et bon mercredi Sonia!
Répondre
C
Merci pour lapromenade, bonne soirée soniabises
Répondre