Lune de Miel s'interroge...

Publié le par sonja


Lune de Miel écarquille ses grands yeux sombres. A une distance de son nez se tient un petit animal au museau pointu. Dans sa rousse pelisse, et à la queue interminable, le curieux quatre pattes ne la quitte pas du regard.
Surprise mais point effrayée, elle se demande d'où il a pu arriver. Elle ne l'avait même pas entendu approcher.
Elle qui d'habitude saisissait le moindre froissement de la nature... voilà qu'elle se faisait piéger.
Toute à sa tâche, elle avait un peu oublié son environnement.
Pour sur, c'était la faute aux fourmis. Un simple village de fourmis allant et venant l'avait totalement emportée en d'autres lieux.

"Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Aurais-tu des ailes ? Où habites-tu ? Pourquoi.... "
"Hola ! combien de questions ! Comme tu y vas dis donc..."
"Pardon. Tu as raison. Je ralentis..." dit-elle d'un air enjoué.
"Bon. Monsieur de la Fontaine il lui a plu de dire que j'étais Maître Renard. Toutefois, on me nomme : Petit Malin. Et je viens de la forêt proche"
"Quel drôle de nom !"
"Ensuite, sache qu'un renard n'a pas d'ailes, mais qu'il peut faire pattes de velours lui aussi. Je n'ai pas de sabots moi. Vos balades dans notre forêt, ou vos galops, secouent drolement nos terriers. Pour sur qu'on ne vous apprend pas à être silencieux."
"Que fais-tu à cette heure si matinale, et par ici ? Le soleil ne s'est même pas levé."
"Je ne viens que pour faire une visite de politesse aux animaux de la ferme."
"Comme tu es gentil Petit Malin !"
"Ce n'est pas tout ! Encore faut-il que j'y aille. Je ne vais pas attendre que le fermier se réveille. Il est un peu faché avec nous les renards. Nous discuterons un autre jour. Salut !"
"Chez qui vas-tu en premier ?"
"Au poulailler ! Surtout, ne bouge pas d'ici. Il ne faut pas que tu réveilles la ferme. Je veux faire une surprise à ces dames poules."

Sans se presser, Petit Malin s'éloigne, rasant presque, l'herbe. Lune de Miel l'aperçoit encore un peu. Puis il disparait dans le décor. Elle se dit qu'il sait bien se cacher, malgré son éclatante fourure.
Elle se détourne enfin, pour guetter d'autres bruits.
Curieuse de tout elle n'hésite pas à laisser sa mère et sa paille, pour prendre sa journée avant le premier éclat lumineux.
Qu'il fait bon renifler l'aube et tous ses arômes.
L'oeil effronté et l'oreille dréssée, elle suit chaque jour les jeux des insectes, des rongeurs et des oiseaux. Il lui arrive de ne plus savoir où donner de la tête, tant elle fait de découvertes.
Tout d'un coup, elle se fait plus attentive. Voilà que les poules font un chahut impressionnant. Ces piqueuses, comme elle les appelle, semblent être à la fête.
Puis... plus rien. Le calme s'installe de nouveau.

Le rouge-gorge se pose sur une branche basse. Quelques couplets s'envolent légers.
Ses notes s'élèvent... Se posent... Lune de Miel se trouve détournée de ses pensées par le bel oiseau. Ce n'est pas la première fois  qu'elle surprend l'oiseau à la gorge couleur feu. Il aime vagabonder d'un lieu à l'autre.
Déjà le soleil s'insinue au coeur de la végétation. Sous ses pieds, l'herbe se laisse doucement caresser. Autour de ses sabots s'agitent les rempants. Plus nombreux encore, papillons et passereaux sont toujours à froler sa robe soyeuse, ou bien se posent sans sa permission.

"Bonjour Monsieur le Rouge-Gorge !"
"Bonjour Lune de Miel. Tu es aussi matinale que les oiseaux. Dommage pourtant que tu sois confinée dans un si petit espace. Si tu avais des ailes, tu serais libre d'aller où bon te semble."
"Rien ne me manque ici."
"Sauf la liberté !"
"Qu'est-ce que j'en ferais ?"
"Tu pourrais faire de grands voyages. Ou bien rendre visite à tes voisins. Tiens, tu arriverais même à te rendre sur les hauteurs de nos forêts. Là où tes cousins sillonnent la région, sans avoir besoin de retourner auprès de leurs maîtres humains. Ils n'ont ni heure, ni limite. Il leur arrive même de changer de région. Pendant plusieurs semaines ils s'en vont ailleurs."
"Oh ! Comme ce doit être passionnant ! Sont-ils nombreux ?"
"Au printemps, ils reviennent dans la plaine, de l'autre côté  de la chaine montagneuse. Celle qui est en face de nous, là ! Ce sont des troupeaux entiers. Les pouliches viennent mettre bas par ici. Les poulains des années précédentes chahutent et mettent une ambiance folle dans la vallée. Galopades et joyeux hennissements s'entendent à des kilomètres."
"... ..."
"Dans une semaine ils sont de retour. Tu pourra les entendre. A plus tard petite curieuse..."

Lune de Miel, toute à son voyage mental, oublie de saluer son ami le chanteur. Elle arrive même à s'imaginer un instant, rejoignant ses cousins les "sauvages". Elle galope aux côtés de... la "Liberté". L'herbe haute n'arrive même pas à l'effleurer. Elle sait qu'elle joue aves ses cousins...

"Salut Lune de Miel ! On dirait que ta tête est loin d'ici."
"Bonjour Flamme. Oui, j'étais au delà de mon enclos"
"Tu es toujours la première à t'installer par ici. Tu es la plus matinale de nous. Voilà pourquoi tu as tant de temps pour rêver. Tu vois passer tellement plus de monde que nous..."
"C'est vrai ! Justement, aujourd'hui, un visiteur qui m'était inconnu est passé par là, et il m'a causé."
"Je sais, ma mère me l'a dit. Elle l'a entendu lorsqu'il est ressorti du poulailler. Ce sera la seconde fois cette semaine."
"Quel singulier animal ! Il m'a dit qu'il était venu voir ses amies les poules. Il doit beaucoup les aimer pour ainsi faire un détour depuis sa forêt."

Flamme fit une joyeuse embardée. Pris de fourire, il avait du mal à s'arrêter.
"Pour sur qu'il les aime. Il est même parti avec l'une d'elle"

Lune de Miel  ne comprenait pas. Qu'y avait-il de si rigolo ? Elle n'osa toutefois pas poser de questions à Flamme. Plus tard, elle demanderait à sa mère.
Que de choses en si peu de temps... et qui lui échappaient.

"Tu viens Lune de Miel ? On va faire une course jusqu'à la cloture du cabanon !"
Il ne lui en fallut pas plus pour revenir à ses jeux.

Tout de même... elle se sentait intriguée.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah!... ce salpopard de renard qui est allé faire une descente au poulailler! Lune de miel n'est pas aux bout de ses découvertes...
Répondre
A
"Lune de miel" vagabonde et se laisse distraire par toutes les rencontres sur son passage. Incapable de méchanceté, elle papillonne et "flamme" l'interpelle beaucoup. Que de curiosité à fleur de peau! Voilà duex petites sauvageonnes qui s'échappent !!!!!Gros bisous ma chère Sonia, passe un bon mardi !
Répondre
C
moi aussi, comme nadia-vraie...je reviendrai tt lire:; ambiance plus que pesante chez moi et suis incapable de me concentrer; je me "rattrape" dès que je peux; vos blogs m'aident bcp! merci
Répondre
N
Je reviendrai lire ce texte car un peu de difficulté à me concentrer.Bye Sonia et amitié
Répondre