Le rose des vents (Terre Sauvage)

Publié le par sonja



                                                                                          - 3 -

L'avancée de Perros-Guirec dans la mer est à l'origine de son nom, attribué par les premiers Bretons : Pen Ros, la tête de colline, et Guirec à la mémoire de l'évangélisateur qui aborda cette terre au VIe siècle. La ville siège sur la Côte de Granit rose, qui compte un joyau, le fameux archipel des Sept-Îles. Les rochers de Ploumanc'h sont aussi internationalement célèbres pour leurs fascinants amas granitiques. Ce chaos rocheux est le vestige d'une poche magmatique souterraine, vieille de 300 millions d'années. Le Pied renversé, la Tortue, le Dé... Entre Perros-Guirec et Trébeurden, vent et vagues ont sculpté les rochers en leur donnant les formes insolites et des équilibres qui défient la raison. C'est sans doute à Ploumanac'h que le spectacle des ces colosses, atteignant parfois 25 mètres de hauteur, et le plus singulier.
Le superbe phare de Men Ruz, propriété du Conservatoire du littoral, semble directement sculpté dans la roche.
En mer, des va-et-vient incessants attirent l'oeil : des centaines d'oiseaux virevoltent autour des îles. L'archipel des Sept-Îles, visible de la côte, accueille, d'avril à septembre, plus de 24 000 couples d'oiseaux de mer (12 espèces différentes), dont l'unique colonie française de fous de Bassan, 19 500 couples.
Cette réserve naturelle, créée en 1976, constitue la plus importante halte d'oiseaux marins de France, gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux depuis 1912. Durant la saison de reproduction, les vedettes font le tour des îles et stanionnent devant les falaises, blanchies par les oiseaux.
Ce spectacle peut se poursuivre sur l'île Grande, à l'abri, dans la station ornithologique de la LPL, où l'on recueille et soigne les oiseaux mazoutés arrivés sur la côte. L'Île Grande est, en fait, une presqu'île reliée au continent par un petit pont. Ses pointes rocheuses ont servi de carrière de granit aux XIXe siècles pour paver les rues de villes alentour.

La pointe du Castel offre un point de vue sur l'île Milliau, située à 250 kilomètres de la côte. Cette île, accessible à marée basse, est la plus vaste du Trégor occidental : elle s'étire sur un kilomètre et 23 hectares où alternent landes, rochers et falaises. L'île est habitée depuis 5 000 ans avant J.-C., comme en témoigne l'allée couverte.
Riche de plus de 250 espèces végétales, elle présente aussi un grand intérêt géologique avec ses cuvettes et rigoles creusées dans le granit rose. A Trédrez, les formations volcano-sédimentaires constituent l'un des plus grands ensembles de falaises vierges de Bretagne, habillées de pelouses littorales, de landes hautes et de fourés à prunelliers sculptés par le vent.

Le paysage est particulièrement saisissant à la pointe Beg ar Forn. L'église de Saint Michel-en-Grève est en vue : le petit cimetière marin surplombe la grève, qui s'allonge sur plus de quatre kilomètres, refuge idéal pour les bécasseaux -variable et sanderling- sur leur axe migratoire. Après un crochet dans les coteaux boisés aux parfums de frênes, de hêtraie littorale et de landes sèches, voilà qu'on peut atteindre le Grand Rocher à Plestin-les-Grèves.
Ce site départemental classé, géré par l'Office national des forêts, est un dôme rocheux de 70 mètres dominant la baie de Saint-Efflam.
Quelques galeries souterraines sont mises en réserve pour les chauves-souris !

Moi qui ne connais pas les villes de France, comme j'aurais aimé le faire ... les reportages me donnent déjà, ce goût pour des beautés sauvages.
La Bretagne a un charme fou !



Commenter cet article

isabelle 05/08/2008 16:27

quelle belle lumière sur ce cliché

titlionne 03/08/2008 21:44

Salut, j'ai parcouru ton blog trés complet et je nous touve deux points en commun, l'écriture et les beaux paysages.... J'aime beaucoup les photos et je trouve que tu expliques vraiment bien l'endroit... Ca donne envie d'y aller faire un tour... Au plaisir de te voir faire un petit tour sur mon blog et de me dire ce que tu en penses. Bonsoir à toi

fatna 02/08/2008 17:17

salut, c'est magnifique

nadia-vraie 02/08/2008 17:06

Sublime ta description.J'aimerais avoir ce texte?Est-ce possible,pour moi seule afin de rêver sur ces lieux si bien décrits par toi.Je pourrai si je vois un jour,savourer encore plus ces lieux.Un rêve fou serait d'y aller avec toi...hihi..ça c'est un rêve dans toute sa signification...Un wagon de bisous par avion supersonique.

Quichottine :0010: 02/08/2008 15:58

Je suis d'accord pour la Bretagne... et je trouve que ton image a une luminosité qui lui donne un petit côté irréel...C'est superbe !