Le Paradis vu par un enfant ...

Publié le par sonja


Qu'est-ce que le Paradis pour un enfant de 5 ans ?

Etrange question lorsqu'on sait qu'à cet âge là on est surtout préoccupé par le jeu. Jouer est ce qui occupe le plus souvent un esprit enfantin. Une manière de s'imposer à travers un monde qui n'est plus tellement celui des adultes.
Il arrive qu'un enfant puisse nous interpeller par une réflexion qui étonne.
Alors, me voilà étonnée.

Le téléviseur laissait couler un reportage concernant une île. Les paysages défilaient sous des nuances magiques. Toute à mon reportage, je voyageais avec ma petite tête. Une envolée individuelle...
Seulement, le petit garçon qui jouait à mes côtés, à faire du découpage, mine de rien, a fait une petite reflexion qui m'a beaucoup amusée.
Oui, c'est vrai, un rien m'amuse...

Ce petit indien me dit  : "C'est le Paradis !"
Je le regarde pour savoir si j'ai bien compris. Je n'ose même pas l'interroger, car je sais exactement ce qu'il veut dire, depuis sa petite hauteur.
Le cadre est magnifique, coloré, engageant, et plein d'atouts non négligeables, pour qui veut s'envoler dans des rêves d'un autre temps.
Mon petit fils aime énormément ces photos que bien des fois je lui ai montré sur l'ordinnateur. Je lui ai même promis à mon retour de Brumetz de lui faire connaitre mon amie Monique. Il faudra seulement que je le fasse attendre encore un peu. Donc, cet habitué des paysages de toutes sortes, a appris la beauté à travers ces voyages un peu particuliers. De quoi aiguiser sa soif de curiosité sur son environnement.
Je suis assez amusée par tant d'ouverture d'esprit, lorsque l'enfance engage ses pas sur la beauté de la nature.
Comme quoi, même un ordinateur peut apporter un arc-en-ciel de couleurs et de voyages dans les têtes. Et dès la petite enfance.
Un enfant peut aller loin dans son interrogation et esprit d'analyse.
Ainsi le Paradis c'est un arbre, un lac, la mer, un ciel bleu, le vert, les fleurs, les montagnes... l'oiseau qui passe, le soleil qui se fait caressant. Les parfums de la nature. Les reflets complaisants. Et surtout notre transport à vouloir nous intégrer dans l'image.
Le Paradis c'est ce calme que l'on voudrait trouver de façon temporelle. A travers un reportage ou d'une histoire, on atteint le but recherché, même s'il est momentané.
Le monde du rêve appartient à l'enfance, et c'est l'enfant qui le renvoit le mieux aux adultes. Un enfant vogue sans cesse sur les routes du rêve. A moins qu'on ne lui ai volé son enfance.
Mais son rêve il peut l'étendre également sur une lecture, un dessin animé, ou bien sur la beauté qu'un photographe fait ressortir de la nature, ou d'un lieu dit, au sortir de son appareil.

Magique enfance qui trouve ses repères dans tous les Paradis qu'elle s'invente...

Publié dans Tranches de vie

Commenter cet article

al biruni 22/07/2008 14:25

Azul,Il n'y a pas si longtemps, je parlais à un ami exilé au Canada de cette scène dont je fus témoin et qui consistait à expliquer à une enfant de sept ans ses devoirs religieux alors qu'à cet âge, comme tu le dis, jouer est ce qui occupe le plus l'esprit enfantin. Mais je suis heureux de savoir qu'ils sont capables de reconnaitre le paradis.A plus. Bises amicales.

Quichottine :0010: 22/07/2008 11:30

J'aime ce que tu dis... et je trouve que ton petit-fils a bien de la chance d'avoir trouvé son paradis.Cette photo est magnifique...

nadia-vraie 21/07/2008 20:28

Ce petit garçon sera comme sa mamie car il est déjà attentif à la nature.C'est beau.Bonne journée Sonia et Amitié. 

Alrisha 21/07/2008 16:59

Aurélien, avec une mamie comme toi, doit avoir son oeil aiguisé aux beautés de la nature. Ce reportage devait contenir une sorte de concentré d'images déjà vues. Son esprit s'échappe et il rêve et par là même, renvoit tout haut ses sensations à ceux et celles qui savent l'écouter.Tu as dû passer un beau week-end en sa compagnie. Je sais que tu as une grande faculté à t'adapter aux diverses situations qui se présentent à toi.Heureuse de te lire Sonia; le lien se renoue. J'aimerais tant te parler avec MSN; il ne faut pas perdre espoir.Je te fais de gros gros bisous Sonia; mes pensées vont vers toi !

canelle56 21/07/2008 16:49

la verite sort de la bouche des enfants non?? bises sonia