Amitiés qui durent...

Publié le par sonja


Mes rencontres avec Zoulikha sont de plus en plus extraordinnaires.
C'est là où on trouve le temps trop court. Nos rendez-vous heures se prolongent mais ce n'est jamais assez.
C'est amusant de constater combien on peut aussi vite s'attacher à un tempérament. Et Zoulikha en a vraiment du tempérament.
Une algerienne comme je les ai ressenti en Algerie. Je ne me suis jamais imaginé l'algérienne qu'ainsi. Elle a un tel éventail de connaissances et de possibilités d'ouverture... Quand à l'humour, il a la place la plus importante.
Je me demande même si par rapport à elle, je ne suis pas un peu coincée.
L'amitié a cela d'étonnant qu'on peut toujours la peaufiner. La renouveler. Car il ne suffit pas de se déclarer "amis".
Encore faut-il maintenir le cap. L'entrenir et l'animer. On est tenu de s'investir bien plus en avant.
La connaissance de l'autre ne doit pas être superficielle. Sinon, avec le temps l'amitié s'émiette. Elle fond comme neige au soleil. Une personnalité a besoin d'ouverture. Nous avons la possibilité de part et d'autre, d'échanger des tranches de "nous".
A petites doses au début. Ensuite, c'est comme une source, il suffit de la découvrir, pour qu'elle en devienne intarissable. Lorsque la parole est engagée, plus rien ne l'arrête. Il n'y a rien de mal de toute façon, à discourir de nos pôles d'intérêts, ou de ce qui a pu réunir deux amis. Le plus important étant le dialogue.
Comment peut-on apprendre à se connaitre sans communiquer ?
Cela ne veut pas dire que nous serons d'accord sur tout.
On se découvre. Ce qui en devient une aventure. Etant une aventurière, voilà qui me va fort bien. Je satisfait ma curiosité, tout en renforçant mes sentiments d'amitié.
Nous avons parlé association, un peu... puisque le but est de recueillir également des fonds pour l'envoi de livres en Algerie.
Notre première cueillette roannaise est très fructueuses. La générosité est immense.
L'association "Livre pour tous", nous a reçu il y a une semaine, au Lycée Jean Puy. La bibliothèque dont ils disposent est une vraie caverne d'Ali Baba. Beaucoup de livres nous seront donnés et dans un état exceptionnel.
L'association des Parents d'Elèves en Algerie nage dans le bonheur devant les résultats. Ma nouvelle amie les a tenu au courant, via l'internet. Il y a de quoi en effet, se réjouir. Mais ce n'est qu'un petit début.
D'autres collèges et lycées nous recevront fin juin pour nous dire ce qu'il y aura à emporter.
Je m'attends à d'autres belles surprises. Seul le problème du transport commence à se poser. Mais je sais qu'il y a une solution quelque part. Il faudra commencer à frapper à toutes les portes. Qui n'ose rien, n'a rien !
Zoulikha part en Algerie dans une semaine, avec déjà quelques kilos de livres.
L'amitié sert à cela aussi. A travailler ensemble, ou à collaborer dans certaines activités.
Le plaisir de se retrouver dans des moments de détente n'empêche pas de donner ensemble. Lorsqu'on est deux ou plus à donner, c'est tout de même mieux...

L'amitié c'est lorqu'on peut rire ou pleurer ensemble.
Mais au mot amitié on peut associer le mot "fidélité".
Sans doute est-ce pour cela que j'arrive à parler de mes amies même sur un blog.

Patricia est déjà une amie de longue date. Je l'ai connu à mon retour de Nouvelle Calédonie. En 1976. Elle avait 15 ans à l'époque et moi 28 ans. Avec elle, la bonne humeur est une constance. Bien que nous abordions parfois des sujets moins légers. Elle est de nature joviale. Ses yeux semblent toujours pétiller d'une malice enfantine. Nos rencontres sont explosives de bonheur. Nous avons partagé contre vents et marées, de jolis bouquets tendresses. Pas un seul grain de sable, ni de nuage sur notre amitié.
C'est un grand coeur qui aime partager.
Je peux ajouter que c'est la particularité de toutes mes amies.
Nous aimons pratiquer la dérision lorsqu'il s'agit de nous-mêmes. Savoir relativiser. Cette amitié se porte bien aujourd'hui encore.

Avec Agnès c'est une autre rencontre. Cette fois-ci dans un lieu public. Alors que pour Patricia, nous étions voisines. Ses parents habitaient au dessus de notre appartement, à Valence.
Une dizaine d'années depuis ma première rencontre avec elle. Nous continuons notre petit bout de chemin sur les routes de l'amitié. Un tempérament fort elle aussi. Il me semble que je m'accroche à ce genre de personnes.
Mais c'est tellement fabuleux d'en apprendre plus avec ces personnes. Des horizons différents et généreux en apprentissage.
L'autre caractéristique de mes amies, c'est la discrétion et le respect de l'autre. Se retrouver, tout en laissant à son amie la liberté de disposer d'elle même comme elle le veut, c'est assez génial.
Exclusivité dans les sentiments, mais pas sur la personne. Ce qui rend les rapports constructifs et positifs.

Il y a quelques mois, Monique, amie de blog est venue tel un bouquet de jolies fleurs, m'offrir son amitié.
Attachante et spontanée. J'aime !
Une douceur timide, mais qui pousse à l'action. Elle est de composition facile. Raisonnable. Réfléchie. C'est un vrai plaisir mental. Je la découvre non-stop, quotidiennement à travers ses photos et ses textes. Je ne la perds donc pas de vue.
Sur mon blog, il y a eu aussi, dès le début, une main délicate et sympathique qui venait déposer son commentaire, avec discrétion. Une habitude réguliière qu'elle n'a pas perdu depuis. J'attends toujours avec impatience qu'elle se manifeste quelque part, pour avoir de ses nouvelles. Et lorsque cela tarde trop (à mon goût bien sur), je me manifeste en allant sur sa boite mail. Des échanges chaleureux qui m'ont poussé à m'attacher à celle que je considère comme une amie.  Cath m'est nécessaire aussi dans ces échanges quotidiens.

Zoulikha est arrivée en dernier, mais c'est à chaque fois du champagne. Habitant la même ville, nous pouvons donc nous cotoyer régulièrement. Ce qui ne nous empêche pas de nous envoyer des courriers internet. Ou même de nous téléphoner.
Ce contact avec elle a une autre raison d'être. Son beau pays. Je l'écouterais des heures entiières sur ce chapitre.

On idéalise sans doute nos "amis". Bien sur !  Comment faire autrement à partir du moment où on connait leurs qualités ? C'est donc là dessus que nous devons les juger. Parce qu'il faut bien reconnaitre que si nous devions nous arrêter sur leurs travers seulement, qu'est ce qu'ils devraient dire de nous alors ?
L'aspect extérieur de nos semblables est très souvent trompeur.
Si nous ne retenons que ce qui fait leur valeur, nous ne serons jamais déçus.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas être prudent, dans le choix de nos amitiés. C'est même essentiel. Mais si par hazard on se trompe, ce n'est pas grave après tout. Car il n'est pas défendu de faire machine arrière.

L'amitié c'est un terrain de conquête. D'exploration. Puis de repos.
Si nous sommes arrivés à ce stade là, c'est que c'est le club "MED" en amitié.
L'amitié ne doit pas être un match de boxe. Pas de ring, ni de coups bas. Sinon, on est mal barrés...
L'amitié c'est un beau voyage !
Quand avez-vous commencé le votre ?


Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je te remercie ,je suis  gênée dés qu'on parle de moi en positif ,mais toi tu y vas fort... .L'amitié est un échange ,une relation qui doit être nourrit d'attention ,de positif ,d'écoute mais surtout jamais d'en le jugement de valeur .Tu es pleine de vie ,d'allant ,tu es un antidépresseur qui n'a pas d'effets secondaire (déjà dit mais vrai)Je suis heureuse de t'avoir connue .Ce que je souhaite à tout un chacun c'est d'avoir un ami c'est tellement merveilleux et qu'en c'est Sonia ...........du bonheur !!!!!au plaisir de te lire
Répondre
C
Que voila une belle tartine sur l'amitié!...Que j'ai dévorée à l'instant et je viens illico te dire que je suis toute émue de me retrouver citée au nom de tes amitiés!! J'ai éte bien inspirée l'été dernier de venir en promenade sur ton blog. Echanger avec toi est un grand plaisir et je souhaite qu'un jour nous pourrons nous rencontrer"pour de vrai"...même si il y a bien sûr déjà Rencontre.belle journée et bisous
Répondre
A
Zoulikha part en Algérie.Montagnes russes par GibraltarFilet de sandre au beurre blanc...Ad'A
Répondre
N
Tu décris bien ce qu'est l'amitié sonia et je suis heureuse pour toi.Je suis fatiguée car je ne trouve pas de mots ce soir.À bientôt et A+
Répondre
A
Sonia, que de gentillesse ! Bientôt la rencontre ! C'est fantastique. On pourra se parler en se regardant dans les yeux, "sentir" de près ce feeling qui passe et s'attarder plus sur notre parcours de vie respectif, ....Bisous ma Sonia, passe une bonne soirée et un bon début de semaine !
Répondre