Lorsque l'amitié nait...

Publié le par sonja

700226.jpg
L'amitié, véritable porte ouverte sur l'extérieur, est une voyageuse qui surprend toujours de façon délicieuse.
Elle nous cueille lorsqu'on s'y attend le moins. Elle porte nos pas vers des rencontres assez surprenantes.
Ce sont des expériences étonnantes, car  invariablement, des découvertes pleines de surprises sur l'autre.
Régulièrement, bien du monde passe dans nos vies. Que ce soit par l'intermédiaire du travail, des affaires, ou des loisirs.
Alors, il arrive ainsi que l'un de ces passages soit  la personne que l'on veuille retenir pour un brin d'amitié que l'on espère durable.
Un parcours amical peut debuter de mille manières. Joli parcours à vrai dire.
Ainsi en est-il pour l'amie que je ressens  très proche, et qui fut la rencontre blog. Une histoire de photos nous a réunies autour de son site. Une photographe assez particulière.
Quelques discussions plus tard, on ne sait pourquoi, une première pierre posée a été le départ d'échanges tout plein d'affection amicale. Reposante amitié à travers elle.
Une amitié dont on ne saurait plus se passer ensuite...

Au fil du temps on ajoute une ou deux amitiés supplémentaires...

Depuis trois semaines, me voilà partie pour une autre amitié accrocheuse. Dès notre première rencontre, j'ai été portée à penser que ce tempérament là, il valait le détour.
Nous avons été mises en contact par l'intermédiaire de l'association pour laquelle je donne un tout petit peu de mon temps. Cette nouvelle amie aujourd'hui, avait besoin d'aide pour la seconder dans son projet, pour une association siègeant à Alger. Un travail à partager avec elle, pour réunir entre autre, des livres pour des collégiens étudiants le français.

Nous avons jusqu'ici travaillé surtout à notre amitié. Cela nous a semblé l'urgence. Nous avons beaucoup parlé de nous mêmes.
Ce qui ne nous a pas fait oublier l'objectif initial, pour lequel nous avons été mises en présence.
En attendant, j'aprécie énormément ce temperament fort et plein d'humour.
Avec ma toute nouvelle amie je peux flâner ou voyager au delà de la Mediterranée. Avec elle on peut parler de tout sur l'Algerie. C'est bien la première fois que je peux enfin aborder tous les sujets sur ce pays.
Elle m'en apprend encore bien plus sur son pays. Des choses que je devinais, et d'autres que j'ignorais. C'est une montagne de connaissances cette femme. Son parcours vie est assez étonnant.
Il y a une telle finesse dans sa personnalité, et un humour incroyable. Le même que j'ai sans cesse observé en Algerie. Une phylosophie de vie très accrocheur. Mais cela aussi j'ai pu l'effleurer lorsque j'étais chez nos voisins.
Avec elle j'ai fait un bond en arrière. Je me suis retrouvée dans les rues de ce beau pays. Dans les familles d'accueil.
Son amour pour son pays est vibrant, palpable. Une femme algerienne comme j'en ai rencontré là bas. Je m'y retrouve tellement dans ces personnalités là....
Quelle spontaneité, et chaleur humaine !
C'est ainsi que je conçois les échanges humains. Venant du coeur et se caractérisant par la simplicité.
Elle avait trop envie de parler de son "Algerie". Qu'à cela ne tienne, je serais sa plus fidèle oreille toutes les fois qu'elle abordera le sujet. Parfois je l'amènerais sur ce chemin là également.
Nos souvenirs seront mélangés et partagés.
Quand aux enfants qui attendent des livres pour étudier, il faudra leur donner les moyens de le faire. Ils méritent d'obtenir la bibliothèque qu'ils réclament. Comment y parvenir ? Nous avons quelques idées, et dès notre prochaine rencontre nous nous investirons sur le sujet.

Pour l'heure, je me dis que l'amitié est toujours un régal mental, non seulement dans la diversité, mais aussi dans les coups de coeur que l'on peut ressentir... une vraie richesse !


Publié dans Cadeaux

Commenter cet article

le Pierrot 20/04/2008 07:03

Belle réflexion et analyse de ce joli sentiment qu'est l'amitié...bon dimanche Sonia, bisou...

zouzou 01/04/2008 09:29

MERCI,moi aussi je suis heureuse de cette amitié qui est nait entre nous suite à un amour pour l'Algérie la vraie, malgré les difficultés rencontraient à cause des dirigeants .IL y a autant de différences entre les algériens vivants en Algérie et ceux vivants à l'étranger qu'entre les animaux vivants en zoo et ceux dans la nature .L'environnement extérieur induit les comportements .bisou

cath 30/03/2008 21:41

A mon sens rien de plus précieux que l'amitié...à entretenir, nourrir.Amitiés à partager.

eolina 29/03/2008 22:16

Un petit bonsoir Sonia et une petite citation sur l'amiltié : "Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.Marche juste à côté de moi et sois mon ami."  -Albert Camus-Je la trouve tellement bien que je n'ai pu m'empêcher de ta donner...! bisous.

nadia-vraie 29/03/2008 04:37

J'aime beaucoup ton texte sur l'amitié.Tu sais si bien la décrire.Je suis contente pour toi sonia que tu aies rencpntré une personne avec qui tu peux parler de l'Algérie car je me souviens que tu aimes ce pays.vous êtes devenues amies,c'est beau et je suis contente pour vous deux.Bonne journée de samedi et Amitiés.