La pluie... La neige... La grêle...

Publié le par sonja

hiver-france-3095056415-836695.jpg

Il pleut sur ma ville. De cette pluie fine qui s'attarde. Tranquille, parce que rien ne presse. Les nuages sont débordants d'affection pour nos trottoirs. Ils ont à peine ouvert leurs robinets. Juste de quoi laisser filtrer une humidité en poussière, pas très visible. Les parapluies ouverts nous rappelent cette présence continue. 
Elle était là lorsque tôt ce matin j'ai ouvert les volets. Un mouillage faisant briller les toits et le feuillage. Tel un écran, aussi transparent qu'un voile, il s'étalait jusqu'en rase campagne.

Sur l'écharpe montagneuse autour de Roanne, un autre spectacle attire l'attention. Un tapis blanc, sur les surfaces planes des sommets, et descendant en cascade sur quelques flancs.
Un goût d'hiver pas encore tout à fait en partance. Il n'a pas emporté tous ses bagages. L'hiver traine ses pieds. Il a du mal à quitter les lieux. Il nous donne toujours quelques frissons. Il ne veut sans doute pas qu'on l'oublie trop vite.

Mais peut-on oublier ce qu'on aime ? Malgré la grisaille du temps qui se déroule en se dessinant comme il     veut, il pétille à la manière d'un regard amoureux. Et la neige possède ce pouvoir lumineux. Elle fait briller à son tour mon regard envouté par les plaisirs qu'elle me donne. Ce sont des rayons de miel interieurs. Aussi doux qu'un sourire...
Le printemps est proche. La saison que je laisse partir, sans le pouvoir de l'accrocher, de la retenir, je sais que je la garderais en souvenir.

La nouvelle saison sera la bienvenue, car elle nous donnera des couleurs qui chantent. J'avancerais avec elle. Je la cueillerais en coupes mélodieuses. En tendres caresses. Je vais courir vers elle. M'étourdir en elle. Car nous avons aussi besoin de soleil. Je laisserais éclater mes échappées nature, tout comme les bourgeons lachent leurs magiques pétales.
Un délicieux vertige va s'emparer de tous ces vagabonds de l'image. Ce seront de grosses brassées de lumière, même pour les coeurs mélancoliques.

Amusante rencontre avec dame pluie qui ne peut m'empêcher de faire de jolis voyages intérieurs. Je me sens déjà transportée sur des parterres fleuris alors qu'il fait froid de nouveau, depuis deux jours. 
Mais oui, il fait froid à Roanne !
Et froid partout  quelquefois. Même dans la tête.
C'est ma pause thé Mac-Donald en ce mardi. Une journée toute à moi, à paresser. Oui, je sais, je paresse souvent...
Il y a très peu de passages sur les trottoirs. La météo n'invite pas à la flânerie il faut le reconnaitre.
Mais à l'abri, dans un coin de cette salle, le vitrage est une invitation à sortir du côté de l'extérieur. Clins d'oeil sur les mouvements des roannais.
Vagabondes pensées qui me portent toujours plus loin, tout en étant confinée ici.
Cela ne se bouscule pas non plus à l'intérieur. Les chansons se succèdent. Ambiance Mac-donald.
Il est 11h40 et personne à l'horizon.
Je vais m'envoler à mon tour. Cette drôle de cuisine, j'ai bien du mal à m'y faire. Même si je n'y ai jamais goûté. Même l'odeur de leurs "Bic" ou "Mac", ce n'est pas de la poésie.

Sous ma capuche, je vais de nouveau plonger à la rencontre de la pluie légère. Telle des confeties, je la recevrais. Sans bruit, ni force...

Voilà que la pluie cède la place à la neige. Curieuse diversité.  Les caprices du temps... 

A l'heure où je dépose mes écrits, nous avons droit à des brins de grêle que les rafales de vent rendent fous.
Ils tourbillonnent sur le balcon... petite grêle après petite pluie.... mais gros flocons.
La nature m'amuse et s'amuse.


1082091.jpg

 

Publié dans Tranches de vie

Commenter cet article

fatna 06/03/2008 12:12

un bon bol d'air pure c'est ce qu'il me faudrait

nadia-vraie 06/03/2008 05:35

C'est comme si j'étais là tellement c'est beau ce que tu écris.Bonne journée de jeudi et Amitié.

oursonne libre 05/03/2008 20:58

c'est les giboulées de mars qui arriventbises

Alrisha 04/03/2008 21:40

Coucou du soir sonia ! Par chez nous, c'est à peu près le même temps: pluie, grêle, excepté la neige. Pas un seul flocon cette année.J'ai plein de coms auxquels je n'ai pas répondu aujourd'hui car je me suis consacrée à préparer d'autres photos pour les jours à venir.J'esaie de moins m'affoler mais, c'est dur.Bonne fin de soirée Sonia, gros bisous