Des compagnons temperaments

Publié le par sonja

chevaux-neiges-hiver-les-abrets-france-5697900653-883547.jpg

Un contraste de paysages. Des amiitiés qui le sont tout autant.

Dans certaines régions, ou pays, le manteau blanc persiste. Il n'a pas fini de raffraichir les esprits. S'imprime alors sur la nature, de jolies couronnes. Les arbres dénudés ressemblent a des chevelures blanchies.
Les arbustes, les contours des jardins, sont flanqués de morceaux de coton. Ou bien s'alourdissent de motes blanches. 
La campagne est immaculée à perte de vue. Une belle épaiseur toute duveteuse. 
Les animaux s'y enfoncent eux aussi avec alégresse. Ils s'inventent des jeux ou des courses effrénées.
Les animaux domestiques font des rencontres entre eux. Dès le premier reniflage, il semblerait que ce soit le coup de foudre. Des amitiés naissent parfois ainsi, sur les chemins du hasard.
Un cheval tout humide et presque aussi blanc que la neige, vient au devant de son tout nouvel ami. La curiosité de ces deux là va les rapprocher. Ils vont sous peu sauter de joie. Ils échangeront et rieront à leur manière. 
Les photographes ont le don d'immortaliser les instants les plus tendres ou les plus amusants.
Ces photos là sont uniques et tellement délicieuses pour l'oeil qui s'y attarde....

Planté sur ses positions, notre chat, bien que curieux attend notre palmé pour savoir de quoi il en retourne.
Le gros bec s'y essaie lentement. On ne sait jamais avec ces moustaches qui ne cessent de s'agiter pour cueillir les odeurs de celui qu'il prend pour un importun. A se regarder dans les yeux, on a le temps d'évaluer.
Ami ou ennemi ? 
Là aussi, l'amitié a ouvert ses vannes. Le temps s'y prête. Le soleil réchauffe les esprits . La mini forêt herbeuse tend à imposer de douces pensées. Une fleur pour parfaire le décor, et le tour est joué.
De toutes petites choses font qu'on peut se plaire, dans l'instant même. Les animaux n'ont pas de mal à s'inviter à de telles gentillesses. 

J'ai vu des amitiés durables chez eux. Des amitiés de jeux, mais qui ne se defont plus jamais. C'est curieux tout de même que l'animal puisse ainsi composer avec un autre, même s'il ne lui ressemble pas. Parce que dans ces tendems, il y en a toujours un qui se montre plus impertinent dans l'affaire. Un caractère si fort qui en fait parfois voir, de toutes les couleurs à son compagnon. Mais on s'accomode de la différence de temperament. 
Pour exemple prenons le chat. Voilà un animal très libre dans sa tête. Lorsqu'un minou ne veut plus jouer, il se retire. Mais si en face de lui son compagnon veut poursuivre les belles échappées, il peut recevoir un bon coup de griffe pour le rappeler à l'ordre. Ce qui n'empêchera pas plus tard son ami, de revenir le chercher. Son seul objectif ce sera de garder l'amitié.
Dans le cas du cheval, le chien aussi s'avère être un grand joueur. Le cheval entre rapidement dans la danse. Mais très vite il peut se sentir débordé par la fougue de son compagnon. Même s'il essaie de faire comprendre sa fatigue, le chien lui n'a qu'une idée dans la tête. Les sauts et leurs danses à deux.
Le cheval reviendra toujours vers son compagnon, même s'il l'agace bien des fois.

Voilà des compositions qui m'amusent toujours lorsque dans un coin de ferme, ou dans la campagne, je rencontre des animaux en couples disparates.
Je m'amuse tout autant qu'eux.

Voilà pourquoi l'animal a lui aussi besoin d'espace. De liberté.
Il est encore plu beau, lorsque la nature lui sert de cour de récréation....


914773.jpg

Publié dans Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
chalut jickyechat et canard : confrontation ? amitié , curiosité ?biz et chamitiésbéa 
Répondre
A
Quelles attirances peut-il y avoir entre des animaux aussi dissemblables ! La curiosité envers l'autre, le besoin de fraterniser ! Sans doute pour chacun, l'envie d'aller plus loin et de se sentir moins seul.J'aime ce genre de photos où le regard en est l'essentiel.Bisous du jour ma chère Sonia et à + sur le chemin de l'amitié !
Répondre