Qui se souviendra d'elle ?

Publié le par sonja

hiver-france-8271600605-427071.jpg

Lorsque parfois elle se retourne encore
Son regard rencontre de pâles reflets

Essayant de se frayer un chemin
La lumière a du mal à percer

L'hiver est déjà là
Raffraichissant son espace

L'herbe humide semble figée
Durant la nuit
La terre a durci
La rosée a blanchi

Même les ombres ont froid

Elle pense qu'il serait bon de cueillir la caresse
Celle qu'on a oublié de lui offrir
Les baisers qu'elle a distribué
De leurs mémoires se sont effacés

La journée a pris du soleil
Il réchauffe la plaine 
La verdure se réveille dans son manteau chaleur

Elle ressent la douce saveur 
De ce fruit qu'elle aimait tant
Mais elle se dit 
Qu'aujourd'hui ses épines lui semblent
Bien plus dangereuses
Qu'au temps où elle ne les craignaient

Le ciel est bleu
Il a la couleur de la jeunesse
La profondeur de l'espérance
Et de l'évasion

Mais lorsqu'elle se retourne
Elle voit son horizon  retréci
Comme s'il était tout petit
Elle voudrait effacer les montagnes
Pour aller au delà
Comme elle l'a fait si souvent

Mais la vieille dame sait 
Que bientôt elle ne se retournera plus

La grande maison qu'elle avait batti
Déjà elle a presque oublié
Qu'elle existait

Dans sa retraite on l'a abandonné
On n'avait plus besoin d'elle

 

905451.jpg

Publié dans Prose poétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette photo et tes mots me font pleurer.. ce sont justement des questions que je me pose en arrivant peu à peu à l'heure du grand voyage.. et pour couronner le tout une commune qui voudrait me déloger de mon Paradis... pour construire une route...tu as vraiment trouvé les mots pour exprimer la solitude des personnes âgées.que d'émotion ce matin..je te souhaite une belle journée et je te fais mille bisouschantal
Répondre
A
Ouh là Sonia ! Cette poésie me semble pleine d'amertume ! J'espère que ce n'est pas autobiographique ! L'avenir n'est plus très long à notre âge (je me doutais de ton année de naissance) mais il y a encore bien des rencontres de joie devant nous ! Tout du moins, je l'espère ! Quant à savoir ce qui restera derrière nous, ????PS: je n'ai pas reçu cet article ni le suivant chez moi, comme newsletter ??? Je les vois sur le côté de ton blog aujourd'hui en y venant.Je t'embrasse fort ma Sonia
Répondre
S
Ma chère Monique qui réagit avec son coeur. Ce texte ne faisait effectivement pas parti de l'atelier d'écriture.Mais lorsqu'on passe beaucoup de temps à observer et à écouter, il y a des révoltes qui ne demandent qu'à s'exprimer. Même s'il s'agit de celles des autres.Ce n'était pas de l'amertume. De la colère.... une colère intérieure.Bisous pleins
N
Très beau sonia.Byebye et je ne t'oublie pas.A+
Répondre