Une journée sourire !

Publié le par sonja

18629.jpg

 

782164.jpg



Même lorsque la saison ne s'y prête, un soleil qui éveille nos sens dès le matin, c'est le premier fruit succulent de la journée. Un petit déjeuner plein de promesses. Y goûter pleinement, sans modération, et les heures s'écouleront "sourires". Sur des sommets abrupts tombant sur l'eau, ou bien tout simplement montagneux, les rayons du soleil s'amusent à donner de l'éclat à tout ce qu'ils caresseront. Des facettes différentes au fur et à mesure que l'astre du jour s'élève, puis redescendra graduellement dès le soir venu...

Entourée de montagnes, Roanne n'échappe pas à la délicatesse des tons ou à la violence des éclats vifs. Les yeux sont presque aux prises avec un enchainement de plusieurs changements, en dégradés. 
Sur les hauteurs, des petits points blancs descendent en palliers parfois, ou s'étendent entre ces forêts au vert intense. Des villages minuscules qui renvoient la lumière du soleil.  Le ciel traine quelques nuages au dessus de cette dentelle montagneuse. Ils semblent racler certains petits sommets. Des formes gris bleues sur le presque transparent de l'espace. Un bleu très tendre. Délicat et si lumineux. 
Mes pensées s'envolent avec l'aérienne voltige des éclatants points nature.

Je sais que j'ai très envie de me perdre dans la nature, mais mon obligation du jour m'empêche de m'éloigner. Pourtant, tout s'y prête, jusqu'à la brise qui semble caresser le feuillage des arbres au delà de la cité. Des arbres un peu désertés, puisque les oiseaux ont pris de la distance, dès que le soleil à commencé à teinter des pans de ciel. Ils prennent leur liberté ceux là. Ils m'ont oublié dans mon HLM. Je ne peux qu'imaginer leurs jeux aériens. Leurs envolées de buissons en buissons en rase campagne. Le soleil fait sortir ces poids plumes. Ils chantent leur bonheur de cueillir les verdoyantes prairies, ou la fraicheur des forêts. Ils doivent parfois se poser autour d'une flaque d'eau oubliée sur un sentier, ou prêt d'une rivière serpentant la "brouissaillante" nature de nos régions. J'aime à imaginer les oiseaux s'adonnant à mille parties étonnantes.

Et nous, comment voyons nous notre dimanche ? 
Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de faire des évasions souriantes lorsque notre vie souffre d'incommodités. Ou bien lorsqu'on traverse de très mauvaises choses...
Mais j'aime à penser que peut être, il y a toujours des clins d'oeil qui illuminent le coeur. Même si ce n'est que ponctuel, ou bien passager.
Mes voyages sur les blogs, me permettent des éclats de joie. Aussi éclatants que le soleil d'aujourd'hui.
Automne ou hiver, le soleil peut aussi briller à l'intérieur de nous. Celui là, j'essaie de ne pas le laisser échapper. Je vais le chercher chaque jour dans la nature. Dans tout ce qui m'entoure. Dans tout ce que j'ai emmagasiné aussi...
Petit ou grand, notre soleil est porteur d'images sympathiques. D'images qui chantent ou dansent.
Même depuis ce balcon, juste de l'autre côté du coin où je m'amuse à tapper mes écrits, je peux faire des cueillettes de "sourires". 
Ce ciel bleu du jour, j'essaie un tout petit peu, de le partager avec vous. Je dépose quelques tranches de lumière. Votre passage par ici me dira que je n'ai pas eu tort, de vous parler soleil, même si d'automne nous nous sommes habillés...

Ni torride, ni chaud
Il a déroulé un tapis de couleurs et de sons
L'oiseau s'est pris les pattes dans ses chansons
De lumière fait pétiller les yeux
Le bleu résiste aux wagons nuageux
Les rend plus lumineux
Petits villages dissimulés
Sous les rayons se réchauffer
Sourire et piocher
Une réserve de bonne humeur emmagasiner
Comme le passereau voltiger
Tendre journée démesure
Si par cueillettes sourires
Se laisser ennivrer
Une belle couche journée miel
Endimanchés dans nos regards soleil
Se laisser porter par ce qui change de l'ordinnaire
Lune ou soleil
De la lumière tout de même

1097697.jpg

UN  BONJOUR  SOURIRE !

Publié dans Regards

Commenter cet article

Sophie (Ti Taz) 02/10/2007 08:01

Toujours partante pour la cueillette des sourires comme tu le dis si bien!Gros bisous miss et bonne journée

nadia-vraie 02/10/2007 05:03

Bonsoir sonia,j'apprécie toujours tes textes et photos.merci A+

Eolina 30/09/2007 12:12

Un petit bonjour... Merci pour tes gentils commentaires chez moi. J'apprécie beaucoup les textes qui accompagnent tes images...  Bon dimanche.PS- Puis-je te mettre dans mes liens?