PARIS !

Publié le par sonja

923951.jpg

921331.jpg

Paris !
Avec ses jolis patios fleuris,
et ses toits rapprochés.
Le coucher de soleil sous son arc
et ses voitures qui tournoient
Un ciel où les étoiles ont disparu
Où le moineau se balade sur les quais de gares
Le vertige parisien
Métro, boulot, dodo...
On se rencontre 
On se voit
On se cotoie
Un journal dans les mains,
dans les wagons remplis
Cages à poules pour résidence
Passy-Neuilly pour la présidence
Rêves en vacances
Chasseurs dans les sités dortoirs
Que Paris est jolie au mois d'aout !
Pour les touristes en mal de monuments capitale
De souvenirs Eiffel
De péniches sur Seine
Et paris plage imagination
Vos "velib" devant chez vous,
pour une balade sur rives et coeur capitale

962181.jpg


En ouvrant mon blog il y a une heure, j'ai eu la surprise de trouver un commentaire qui m'a énormément amusé.
Un sourire matinal pour les pensées de Cath... Je savais qu'elle allait réagir suite à mon texte  "Problèmes de stationnement"... 
Paris est un vrai casse tête pour ses habitants. Je parle de ceux qui prennent le métro et les trains pour aller sur leur lieu de travail. Il n'y a qu'à regarder les visages pour cueillir leur bonheur dissimulé. 
Mais c'est vrai quoi ! Les parisiens se serrent dans leur wagon, ne pipent mots, ne sourient jamais, mais lisent beaucoup ou sont plongés dans leurs pensées. 
C'est autre chose dans les jolis quartiers. On vous regarde, on se demande de quelle planète vous débarquez. Jusqu'à leurs petits chiens qui jouent de la hauteur.
Paris et ses quartiers où la foule ne désemplie jamais. Paris et ses hotels bondés, où l'on entasse ceux qu'on a laché. Paris et les "don quichottes" déjà oubliés. Paris et ses tentes pour les travailleurs qui n'ont où aller.
Il y a ceux aussi qui font la pluie et le beau temps dans les cités, pour qui ont vient d'inventer la loi "anti glandouille". A qui on s'adresse avec un ton qui leur ressemble. Et qu'on n'essaie même pas de comprendre.
Paris et ses particularités. Les Champs Elysées et ses magasins au clinquant évident. Ses vitrines aux étiquettes qui défient les lois des mathématiques. 
Il y a aussi ses petites ruelles aux restaurants exotiques. Dès la nuit venue, Paris vibre de mille feux.
Qui profitent de Paris ? Surement bien plus les touristes qui ne font que passer.

Voilà une ville dans laquelle je me suis parfois baladée, où j'ai pu observer les us et coutumes de ses habitants.
La capitale dont on vante les mérites. Mais où on laisse mourir le mental d'une majorité de ses habitants.
Paris et ses monuments qui ne sont  pas accessibles à tout le monde. Même Paris plage demande un effort de participation matérielle. Visiter certains jardins, les musées, et d'autres lieux définis, ce n'est surement pas pour le Rmiste ou les familles aux revenus modestes.
Paris la magique, mais Paris cauchemar pour une grande partie de ses habitants... 
Si Paris ce n'est que son béton, alors, on a les mêmes dans certaines grandes villes hors les portes de la capitale.
Je n'aime toujours pas Paris, malgré mes quatre visites. J'ai arpenté bien des rues et des quartiers, mais non merci, je préfère voir les montagnes et les forêtes qui entourent ma ville. 
Par obligation, très souvent on habite Paris. Mais il y a aussi les amoureux de la capitale. 
Il y aurait tant à dire sur Paris.
Mais je vais peut-être laisser les parisiens réagir, tout comme Cath l'a fait...
J'aime ce genre d'interventions.
Voilà qu'on dessine même mon imagination.
Merci Cath !

1071611.jpg

Publié dans Sourires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Habitant à 80km de Paris, je n'y vais presque jamais. Je stresse dans le métro où les gens se regardent en chien de faïence. A la surface, les monuments sont grandioses et valent le détour. Montmartre, les grandes avenues, sont des endroits de toutes beautés mais, il faut l'avouer, quand je suis à Paris, j'ai hâte de "rentrer dans mon trou perdu".             
Répondre
K
Je comprends ton point de vue. Moi je ne pourrai pas vivre à Paris, j'adore pourtant ses monuments, son dynamisme, ses gens cosmopolites ses boutiques magnifiques et centres commerciaux. Mais à long terme, c'est différent.
Répondre
N
Paris c'est Paris,je suis allée 3 fois lors de voyage.Comme touriste j'ai bien aimé,il y a tellement de choses à voir.Mais pour y vivre,ce serait une autre histoire je pense.Car moi,j'aime avoir de l'espace,  voir la nature et dans les grandes villes cela n'existe pas.Bye et A+
Répondre
C
ah! les p'tites,  les p'tites dames de paris!...trés complexe cette ville, pas simple d'y vivre; trop de tout!mais, quand de fil en aiguille on  vient à y travailler et que tout planter serait hasardeux..il faut bien faire avec!ce n'est pas tjs facile; il y a bien sûr de supers endroits et parcs quand la fatigue accumulée pendant la semaine laisse encore l'envie d'y aller (ce qui signifie pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de voiture reprendre une dose de métro et là c'est le serpent qui se mord la queue!)j'aurais encore bcp à dire mais l'heure du dodo a sonné si demain je veux être capable d'émerger!bisescath
Répondre