La perle de la Méditerranée...

Publié le par sonja

1572-774940132-bejaia-deja-sur-vacanceo-H193107-L.jpg1572-774940132-bejaia13-H214134-L.jpg


Oui, je suis encore en voyage du côté d'une ville qui fait toujours la joie de mes pensées... même après les 16 mois qui me séparent de mon dernier séjour dans ses cours. 
C'est en décembre 2005 que je m'y suis posée. Et fin janvier que je l'ai quitté.
Ville lumineuse où les bleus règnent sans partage. 
Le bleu du ciel me porte quotidiennement du côté de Bejaïa. 
Rien que son nom est déjà un peu magique.
Bejaïa et son port  font la joie de ses habitants, lorsqu'ils vont se poser sur la place Gueydon. Un rendez-vous touristique qui n'échappe à personne. Cette grande place et ses terrasses de cafés sont d'un accueil chaleureux. Un point en hauteur qui nous plonge directement sur le port...
Je me suis souvent posée au café le "Richelieu", surtout. Et je dois dire que cela était devenu une habitude de chaque jour. Quelle que soit la promenade du jour avec Rachid, l'ami qui ne m'a pas quitté un seul instant, puisque mon guide aussi, c'est là que nous venions pour déguster nos thés.

Juste une pincée d'histoire pour donner une couleur supplémentaire...

Bejaïa est l'une des plus ancienne ville d'Algerie. C'est d'ailleurs à partir de cette ville que les chiffres arabes furent popularisés en Europe.
Le mot bougie n'est apparu dans la langue française qu'au XlVe siècle, tiré de Bugaya (Bougie), une ville d'Algerie qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles.

Bejaïa est limitée à l'Est et au Sud Est par les barbors auxquels viennent se souder les Bibans au Sud.
La mer Mediterranée au Nord et les Crêtes du Djurdjura à l'Ouest complètent les limites géographiques de la Wilaya.
Bejaïa est caractérisée par la prédominance de zônes montagneuses. Elle représente comme une masse montagneuse compacte et bosselée, traversée par le couloir formé par la vallée de la Soummam.

Richesse des sols, mais aussi beauté pure. Le soleil qui semble ne jamais s'éteindre sur ce coin magnifique illumine chaque parcelle de la ville et ses alentours...

715bejaia021h214929lbq9.jpg715bejaiacoastlineh2024wp5.jpg

Le bleu de la Méditerannée qui s'échappe pour rejoindre l'horizon du ciel, forment un bel assemblage de tons azur ou turquoise. Parfois la mer devient émeraude. Les Babors qui couronnent ces délicats dégradés, est la reine des lieux. Chaine montagneuse qui s'allonge en ruban, et parfois blanchie par un voile fin. 
Un bel écrin pour le diamant scintillant qu'est cette ville où les verts dominent dès qu'on se tourne vers elle...
Les ruelles même du centre ville sont pleines de charme. De lumière. De sourires...
Une admirable composition d'escaliers qui nous mènent vers les hauteurs de la ville. 
Cette ville séduit dès le premier coup d'oeil. Dès la première rencontre on ne désire qu'une seule chose... le silence, ne pas parler, et laisser le regard courir sur ses belles courbes. Et ses formes désirables.
Tout est à regarder.
Un alliage précieux, pour une ville étincellante. 
Un lever de soleil, un coucher de soleil et les ors et les pailles vont prendre en otage le bel éclat rubis du soleil en phase de sommeil, ou de réveil...
Les lumières de la ville commencent à s'allumer pour devenir les étoiles de ce merveilleux bijou qui embrasse la Méditerranée.

Des vacances hautes en couleurs. Des vacances pour l'oeil affamé de beautés. Des vacances à essayer...

Et si vous désirez en savoir plus sur cette magnifique ville et ses ruelles parfumées, et ses quartiers particuliers... une seule adresse, un site : Bgayet à 360°
Vous aurez la surprise de constater que leur page d'acceuil porte l'une de mes poésies. Elle s'intitule "Appelez moi Bejaïa !"  Amusante rencontre avec l'un de mes écrits...
Je viens de découvrir moi même ce site qui comporte des vues panoramiques à 360°... une caméra qui vous guidera au coeur de Bejaïa la magnifique !

Je vous souhaite un excellent  voyage au coeur de mon coup de foudre ! 

bejaia-photos-04.jpg

853ba72e4e6b5dfe2ca76c4a9d00d646.jpg

97ed4b8030b69bc0751c40ae6c8ac020.jpg

bejaia-photos-03.jpg

1572-261405586-dimanche2301-H185817-L.jpg

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un lien où vous trouverez quelques images panoramiques sphériques sur Béjaïa<br /> <br /> <br /> www.360cities.net/fr/profile/mustapha-sadji‎<br /> <br /> <br /> j'espère que vous apprécirez<br />
Répondre
A
Bonsoir Sonia, Je viens de parcourir le site de "Bgayet à 360°". La blancheur de la pierre m'a frappée.Parmi la musique kabyle, j'ai aimé Djamila dans "ayouliou aye", ainsi que la musique andalouse.Ma préférence irait vers la musique du folklore.Merci de nous faire voyager ainsi !Amitiés,Monique
Répondre
S
Voilà que tu commences à devenir une connaisseuse... j'en souris. Du mot et de ton temperament curieux. Je ne suis pas du tout étonné par tes incrusions voyageuses. Les voyages, même sur l'internet, c'est du rêve...Et c'est moi qui te remercie pour tes fidèles visites.Pensées